Alternatidômes

Dates: 
Dimanche 14 Juin 2015
Territoire: 
63 - Puy de Dôme
En détails: 

AlternatiDômes s’inscrit dans le mouvement des ALTERNATIBA, initié à Bayonne en octobre 2013

12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Une mobilisation large, bien au delà des seuls militants convaincus, était donc possible sur la question de l’urgence climatique.

En 2009, l’association URGENCE CLIMATIQUE / JUSTICE SOCIALE Auvergne s’est crée en marge du sommet climat de COPENHAGUE.
En 2014, cette fois-ci en préparation du sommet climat de PARIS (prévu fin 2015), UCJS a de nouveau souhaité mobiliser la société civile. D’ores et déjà un certains nombre d’associations ont rejoint le collectif ALTERNATIDOMES :
 
Le collectif est composé de tous ceux qui, depuis 1 an maintenant, participent activement à la préparation d’Alternatidômes.
Ce sont des associations locales et des citoyens mobilisés pour la réussite d’Alternatidômes. Au fur et à mesure que le 14 juin se rapproche, d’autres rejoignent le collectif qui est ouvert.
 
Le collectif est organisé en commissions et une coordination, regroupant les différentes commissions, qui se réunit au minimum une fois par mois.
A chaque fois ce sont 20 à 30 personnes qui sont présentes. On peut dire qu’au moins une vingtaine d’associations sont régulièrement représentées.
 
La liste de tous les participants à Alternatidômes est accessible dans la rubrique “documents”. Cette liste regroupe indifféremment ceux qui sont simplement inscrits pour la journée du 14 juin, ainsi que ceux qui, chaque mois, participent à la réussite de ce festival.

 

En image: