APPEL A PROJETS "Rues pour enfants, rues pour tous", ouvert jusqu'au 15 février 2016

Vivacité Ile-de-France
Dates: 
Mardi 5 Janvier 2016 - Lundi 15 Février 2016
Territoire: 
Rayonnement national
En détails: 
Un appel à projets est lancé le 27 novembre 2015 par le collectif « Rues aux enfants, rues pour tous ».
 
Mise en place d’un collectif « Rues aux enfants »
La Rue de l’Avenir et ses partenaires, l’ANACEJ, le CAFEZOÏDE et Vivacités Ile-de-France, ont décidé de joindre leurs compétences au sein d’un collectif pour faire émerger, soutenir et accompagner des « Rues aux enfants », notamment dans les quartiers populaires. Ce collectif a pour intention d’intégrer, comme en Belgique, le concept de « Rue réservée au jeu » dans le code de la route.
 
Le droit à la ville, le droit à jouer
Pratiquer la ville « librement » (marcher, courir, jouer, se rencontrer) est un droit. Elle favorise l’apprentissage physique de l’autonomie de l’enfant et participe à la constitution de son identité.
La priorité donnée de manière excessive à la circulation motorisée a, de fait, exclu l’enfant de la rue. Il est nécessaire de lui redonner une place plus importante et reconnue dans l’espace public, dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant. La « Rue aux enfants » offre un espace privilégié et stimulant pour cet apprentissage.
 
La rue aux enfants est aussi une rue pour tous !
Une « Rue aux enfants » est aussi une « Rue pour tous », elle appartient aussi à ses habitants. La rue a une fonction de séjour qui, par la rencontre et le débat entre habitants d’un même quartier, favorise le lien social « inter-générationnel ».
Il est donc essentiel que l’espace public soit partagé et utilisé plus largement par des usagers de tous âges.
 
L’appel à projets « Rue aux enfants »
Cet appel à projets national est destiné aux acteurs souhaitant impulser une « Rue aux enfants » dans leur quartier(collectivité territoriale, comité de quartier, association locale, structure d’animation socioculturelle, conseil de jeunes...).
Fin mars 2016, six à huit sites expérimentaux seront retenus selon différents critères : co-construction, participation des habitants, territoire dit en « politique de la ville »... Les acteurs des sites retenus bénéficieront de mars 2016 à mars 2017 d’un accompagnement par les associations partenaires pour leur mise en place, le travail d’animation pour leur lancement, et les actions de communication.

Téléchargement du dossier de candidature : http://ruesauxenfants.strikingly.com                              

A consulter: 
En image: