Astuce confinement : Outils numériques pour la travail collaboratif à distance

Dates: 
Jeudi 30 Avril 2020
En détails: 

En cette période de confinement, ces outils peuvent être très intéressant et nous faciliter la tâche dans nos différentes actions, tout en aidant à la communication interne. Voici quelques pistes d'outils :

1. Pour réaliser des discussions instantanée :

Zoom est un logiciel de visioconférence. La version gratuite de ce logiciel permet d'accueillir jusqu'à 100 participants (sur 40 min) et d’organiser des réunions individuelles illimitées. Il permet notamment certaines fonctionnalités, tel que le transfert d'écran lors de réunion en ligne. Un service de messagerie instantanée est également disponible. Selon moi cet outil est très pratiques pour les équipes de 2 à 3 personnes, il permet de combiner dans un seul outil la possibilité de réaliser des réunions visio et d'envoyer de messages instantanée, le tout gratuitement. Actuellement il s'agit de notre outil à distance principal au REEA. Exemple ici  : https://dq51jve9h21d4.cloudfront.net/sites/default/files/imce/xcrmorg_zoom-chat_1.png.pagespeed.ic.sF5orop6DX.png

Slack est un logiciel de discussion instantanée gratuit, idéal pour les équipes assez nombreuses. Cet outil permet de créer des chaines de discussions (ne regroupant que certains collaborateurs) par exemple par projet. Cela permet de limiter la surinformation.Il est également possible d'envoyer des messages au groupe entier, des documents (PDF, article, etc.)
Exemple ici : https://c1.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2018/03/slack.png?resize=1212,712

 

2. Pour réaliser des réunions en visioconférence :

Présenté plus haut. Permet des transferts d'écrans et de sécuriser les discussions, contrairement à Hangouts et Skype.

Une application Google permettant via une adresse Gmail diverses fonctionnalités de visioconférence (appel vidéo, téléphonique, messagerie instantanée). Très simple d'utilisation.

Un logiciel (il doit être téléchargé pour être utilisé) permettant de faire des discussions instantanée et des appels en visioconférence. Très similaire à Hangouts.


3. Pour stocker, partager des documents :

Il existe de nombreux outils à votre disposition : Google Drive, Dropbox, OneDrive (Windows), Icloud (Apple). Chacun vous permettant de stocker gratuitement un certain nombre d'éléments. GoogleDrive permet de stocker gratuitement 15GO contre 2GO pour Dropbox par exemple.

Vous pouvez également retrouver en PJ une fiche ressource du Graine Pays de La Loire, présentant d'autres outils.

En image: