Collecteur de mémoire en éducation à l'environnement

Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée)
Contact: 
Annie BAUER
Lieu: 
Niort
Dates: 
Jeudi 5 Octobre 2017 - Vendredi 6 Octobre 2017
Territoire: 
Rayonnement national
Coût: 
Prise en charge par l'OPCA Uniformation
En détails: 

La formation « collecteur de mémoire » est maintenant assurée de se dérouler les 5 et 6 octobre 2017 à Niort.

Elle fera l’objet d’une action collective auprès de l’OPCA Uniformation (assurant la prise en charge des frais pédagogiques ainsi que des frais d’hébergement, repas et transport pour les participants relevant de cette OPCA).

Pour ceux qui seraient intéressés, merci de vous faire connaître très vite, et au plus tard le mardi 13 juin.

 Pourquoi proposer une telle formation ?

  • Pour sauver la mémoire des pionniers qui atteignent aujourd’hui des âges respectables, et permettre aux historiens et chercheurs de conjuguer la petite et la grande histoire de ces mouvements.
  • Pour sauver les archives les plus précieuses, face aux multiples déménagements et à la crise du logement que connaissent les structures.
  • Pour permettre aux structures de valoriser ces archives auprès des services agréés qui peuvent les recueillir.

Qu’en est-il des acteurs de l’éducation à l’environnement ?

Pour que l’histoire officielle ne retienne pas que les enchainements de circulaires et de protocoles, sans comprendre les dynamiques individuelles et collectives à l’oeuvre, sans retranscrire la richesse des réflexions qui ont prévalu aux évolutions des pratiques et du paysage des structures d’ée. Pour que les mouvements d’ée s'inscrivent comme des acteurs majeurs de la mémoire collective et puissent être des points d’appui des générations futures, il est important qu’une dynamique de collecte de mémoire (même modeste !) se mette en place dans les structures d’ée. C’est pourquoi nous vous proposons de former une personne de chez vous sur ces questions pour amorcer un travail qui peut mobiliser des bénévoles par la suite. Les bénévoles sont également les bienvenus à cette formation mais elle doit avant tout regrouper un certain nombre de salariés pour être viable.

Que font les autres ?

Quelques structures ont déjà mené ce travail de mémoire : les Amis de la terre et la Ligue de l’enseignement dans le domaine de l’éducation à l’environnement… Un travail de collecte est en cours aussi auprès des Conseillers Techniques et Pédagogiques du ministère de la Jeunesse et des Sports. L’APHNE, association pour l’histoire de la nature et de l’environnement, collecte les archives des associations de protection de la nature…  

En image: