Fête des mares 2017 : Découvrez la vie grouillante des mares !

Lieu: 
Auvergne-Rhône-Alpes
Dates: 
Samedi 3 Juin 2017 - Dimanche 11 Juin 2017
Territoire: 
03 - Allier
15 - Cantal
43 - Haute-Loire
63 - Puy de Dôme
Rayonnement national
En détails: 
  • Une fête, c’est à dire ?

C’est l’organisation annuelle de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national : des ateliers, des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires,etc.
La Fête des mares a lieu, tous les ans, la première semaine de juin. En 2017, pour la deuxième édition, c'est du 3 au 11 juin !

Les événements organisés permettront, par exemple, d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de transmettre les pratiques de bonne gestion et de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

  • Comment ? Et avec qui ?

La Fête des mares est coordonnée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) avec l'appui technique duPôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».
Un comité de pilotage « Fête des mares » supervise l’organisation de l’événement. Il se compose des différentes structures chargées de sa coordination localement (par région ou par département) et des principaux partenaires nationaux qui se sont impliqués dans la démarche.

Labelliser votre manifestation « Fête des mares » vous permettra de bénéficier des outils de communication mis à disposition par la coordination nationale (affiches, flyers, etc.). Votre événement sera ainsi inscrit dans la programmation officielle.

  • Comment labelliser son évènement "Fetes des mares 2017" ?

Vous avez jusqu’au 24 avril pour déposer votre projet sur le portail de « Zones humides – Eau France – Fête des mares ». Le programme régional sera mis à jour jusqu’au jour J ! Pour cela, il faut simplement que votre animation soit prévue entre le 3 et le 11 juin et qu’elle porte sur la thématique des mares (aperçu eau, gestion, biodiversité…). Ensuite, il n’y a plus qu’à déposer le projet sur le portail ci-dessus.

 

En image: