« Les enfants des Volcans » réunis à Condat le 28 mai

Structure
Contact: 
Marie-Noëlle Basmaison
04 73 65 64 29
Adhérent CREEA
Lieu: 
Condat
Dates: 
Mardi 28 Mai 2013
Horaires: 
10h - 12h30
Participants: 
Territoire: 
63 - Puy de Dôme
Coût: 
Gratuit
En détails: 

17 classes d’écoles primaires sont investies dans ce projet pédagogique qui a débuté au cours de l’hiver par une journée de découverte de l’environnement local, animée par une structure d’éducation à l’environnement partenaire du Parc. Les élèves et leurs enseignants étudient actuellement, à partir d’observations concrètes, un sujet choisi tel que les animaux, la rivière… A partir de ces études, des propositions d’actions seront formulées puis transmises par le comité des enfants constitué aux élus du Parc, au cours de la journée de valorisation des travaux des classes qui se déroulera le 28 mai à Condat. L’objectif étant de compiler cet été l’ensemble de ces éléments dans une charte des enfants qui viendra alimenter la réflexion autour de la charte 2011-2022 du Parc.

Au programme, le jeudi 28 mai à Condat :

  • 10h : accueil au gymnase de Condat
  • de 10h à 12h puis de13h30 à 15h30 : visite de l’exposition des classes, de la maquette géante du Parc réalisée par les classes o ateliers thématiques, jeux de piste
  • de 12h à 12h30 : rencontre entre le Comité des enfants et les élus du Parc

Pour mémoire : L’année 2009 est consacrée à la rédaction de la future charte du Parc des Volcans d’Auvergne. Ce texte de référence expose un projet global et fédérateur pour ce territoire classé Parc naturel régional par le 1er Ministre, à la demande de la région. En effet, il définit pour 12 ans les objectifs à rechercher, les mesures et les actions prévues pour les atteindre en matière :

  • de préservation des milieux naturels et des paysages,
  • de contribution aux projets d’aménagement et de développement économique, social et culturel du territoire,
  • et d’accueil, d’information et d’éducation des différents publics.

Concrétisé par la charte du Parc, ce projet précise également les rôles et engagements des élus des communes et de leurs groupements, des départements, de la région et de l’Etat, ainsi que de son Syndicat mixte de gestion et des partenaires nécessaires à sa mise en oeuvre. Son élaboration repose donc sur le croisement des attentes et des points de vue de tous les acteurs du territoire, des collectivités locales et des administrations.

En image: