Historique

Depuis plus de vingt ans en France, les acteurs de l'EEDD se rassemblent sur les territoires et au niveau national pour que l'EEDD soit prise en compte et reconnue dans les politiques publiques, mais aussi dans les préoccupations des entreprises et des citoyens.
En 2000, les 1ères assises nationales de l'EEDD ont rassemblé 1100 participants issus d'horizons variés : animateurs, enseignants, élus ou techniciens de collectivités, agents de l'État, chercheurs, représentants des entreprises...
Le CREEA est né en 2001 de la suite des assises régionales de l’EE et a pris le relais du GRAINE Auvergne.
En 2008, ce sont 65 assises en territoires qui s'organisent puis des assises nationales, à Caen, en 2009. Ces 2èmes assises de l'EEDD ont suscité une importante mobilisation des quatre sphères d'acteurs : société civile, service de l'État, collectivités et entreprises. Près de 6000 personnes ont participé à cette dynamique. Suite à ces assises, un Espace National de Concertation en faveur de l’EEDD (ENC)a été créé. 200 recommandations ont été rédigées, » l'appel de Caen pour le passage à l'action en faveur de l'EEDD » a été lancé.
En Auvergne, nous avons organisé 3 assises départementales (Allier, Cantal, Haute Loire) et une régionale (Puy de Dôme). Elles ont rassemblé plus de 250 participants auvergnats issus des 4 sphères d’acteurs de l’EEDD, autour de 8 ateliers thématiques. Suite à ces assises, un Espace Régional de Concertation (ERC) a vu le jour, en 2010, en Auvergne.
« Formidable moment de mobilisation, ces assises ont permis aux acteurs de construire des perspectives communes et de montrer que le dialogue entre sphères professionnelles est possible et positif »
Le CFEEDD a insufflé la préparation des assises 2013 : dès 2012, des assises territoriales se sont mises en place dans toute la France. Chaque territoire, quelle que soit l'échelle, a pu organiser des assises afin de faire avancer la situation de l’EEDD localement et de contribuer à la réflexion nationale. En mars 2013, les 3èmes assises de l’EEDD ont ainsi eu lieu à Lyon.
=Lien vers le site national, l’appel de Caen.
Elles s'inscrivent dans une volonté nationale de valoriser et de rassembler de tous les acteurs. Elles sont des moments précieux d'expressions et de rencontres; où tous peuvent s'assoir autour de la table où il est possible de traiter des questions de fond concernant la structuration du domaine de l'EEDD. Des représentants d’associations, d’entreprises, des services de l'État, de collectivités, des syndicats, peuvent échanger leur vision d'un avenir commun pour l'EEDD.
Parce qu'à chaque nouvelle génération qui nait, c'est une nouvelle éducation à construire, parce que nombre de citoyens actuels n'ont pu bénéficier d'une formation à l'écologie et l’environnement, parce que la réflexion dans ces domaines est complexe et en perpétuelle évolution, le défi environnemental et sociétale que nous devons relever aujourd’hui nécessite d’élaborer collectivement une politique de transmission (information, sensibilisation, formation, éducation).