Adopter une démarche éco-citoyenne

CPIE Clermont-Dômes
1 rue des Colonies
Theix
63122
Saint-Genès-Champanelle
Benoit
FABRE
04 73 87 88 73
Adhérent CREEA
Dates: 
Vendredi 29 Janvier 2021
Lieu: 
CPIE Clermont-Dômes
Inscription et tarifs: 

Tarif de la formation : Frais pédagogiques : 105 € par participant pour la journée de formation.Tarif réduit : 75 € pour les personnes qui ont adhéré au CPIE en 2020 et à jour de leur cotisation en 2021.

Ce tarif comprend : L’ensemble des frais pédagogiques et d’inscription, l’encadrement de la journée par un formateur spécialisé, la mise à disposition de matériel pédagogique et de la documentation. Le CPIE Clermont-Dôme étant un organisme de formation agréé et référencé DATADOCK, une prise en charge des frais reste possible dans le cadre de la formation professionnelle des salariés (plan de formation, CPF) et/ou par pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Des facilités de paiements (paiement en plusieurs fois) pourront être envisagées en cas d'auto-financement.

Date d'échéance d'inscription: 
Vendredi 22 Janvier 2021
En détails: 

Adopter une démarche éco-citoyenne

Cette  formation  sur  une  journée  a  pour  but d’inviter le citoyen à réaliser ses premiers pas vers  une  transition  écologique  en  adoptant  une démarche    éco-citoyenne.  L’idée  est  ici   de comprendre l’intérêt d’une telle démarche qui s’applique  à  chaque  moment  de  la  vie quotidienne,  qu’elle  soit  professionnelle  ou personnelle, avec un vrai état d’esprit, mais surtout de donner à chacun les premières clefs d’actions individuelles ou collectives.

Objectifs: 

-Découvrir les notions de développement durableet d’éco-citoyenneté

-Découvrir l’importance de l’esprit critique et d’une vision systémique

-Identifier les situations du quotidien qui impactent l’environnement

-Analyser ses pratiques dans sa vie personnelle et professionnelle

-Sélectionner au moins 10 éco-gestes à mettre en place dansl’année

Contenu: 

Contenu et démarche envisagée

-Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique(Objectifs de développement durable, définition de l’éco-citoyenneté, rapport du giec)

-Travaux de réflexion en sous-groupe, restitution collective et échanges-Utilisation de méthodes actives via des activités ludiques (cartes, puzzles, fresques)

-Aborder l’impact de l’homme sur l’environnement (eau, air, climat, biodiversité, sol, énergie, ressources) et identifier les limites

-Prendre du recul sur le réchauffement climatique et les solutions proposées (information, presse, science, technologie, visions systémique et globale)

-Comment agir à son échelle avec des éco-gestes dans chaque pan de sa vie quotidienne

Public visé par cette formation :Tout citoyen se questionnant sur l’impact de son mode de vie vis-à-vis de l’environnement.

Informations complémentaires: 

Encadrement de la formation: Da Silva Florian (Summit Formation)

En image: