Formation : Construire les Intelligences Citoyennes

GRAINE Auvergne Rhône-Alpes
6 place Carnot
69002
lyon
Dates: 
Mercredi 21 Mars 2018 - Vendredi 23 Mars 2018
Lieu: 
Lyon
Inscription et tarifs: 

L’effectif total est limité à 30 personnes dont 15 places pour des acteurs de l’EEDD.
 
Nous sommes disponibles si vous avez besoin d’informations supplémentaires,

Retrouvez les informations sur cette formation et le lien pour s’inscrire ici.

Objectifs: 

cette formation permettra :

  • D’apprendre à accompagner un groupe dans la réalisation d’actions citoyennes collectives et créatives, en inscrivant des vécus individuels d’injustices dans une démarche collective. Il s’agit de favoriser l’accès, par la création, à la dimension politique de l’existence en donnant au terme politique son sens premier, à savoir l’engagement personnel et citoyen au profit du bien commun et de l’intérêt général.
  • De s’approprier une méthode et un outil qui permet d’amener l’action citoyenne et l’engagement politique d’un groupe de personnes, en partant de l’expérience individuelle de chacun.e. C’est ainsi un aller-retour entre JE, NOUS (le groupe) et NOUS TOUS (la société démocratique qu’on vise).
  • D’apprendre à rédiger un plaidoyer et porter nos exigences de changements dans l’espace public.
  • De construire des formes d’intervention dans l’espace public pour susciter l’intérêt et les réactions des citoyens (infiltrations, happenings, installations, vidéos courtes, …) et pour élargir le cercle des concernés et permettre et recueillir l’expression des paroles citoyennes, des vécus citoyens sur les changements nécessaires à la transition écologique.
Contenu: 

Le GRAINE AURA co-anime une formation avec Majo Hansotte sur la méthode qu'elle a développée « Construire les Intelligences Citoyennes ».  
Ça sera la veille de l’Assemblée Générale du GRAINE du 24 mars et ça n’est pas un hasard… !
 
Pour cette session nous nous associons à Tabadol, une association d’éducation populaire de lutte contre les discriminations et à l’ARFATSEMA, Association Régionale de Formation au Travail Socio-éducatif et aux Métiers de l’Animation. L’idée étant de permettre à des acteurs du champ de l’éducation populaire, de la culture et de l’EEDD de se croiser lors de cette formation.

Benoit et moi avons suivi cette formation en octobre 2016, juste après avoir recueilli vos paroles d’acteurs pour la campagne « EEDD tous concernés », et elle nous a fortement nourris, tant d’un point de vue méthodologique que théorique car elle fait des liens entre les dimensions politiques, pédagogiques et artistiques. A tel point que nous la réinvestissons dans de nombreux projets.
Pour en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez consulter ici la fiche que nous avons rédigée en 2016.

En effet, cette formation nous semble être au cœur des problématiques qui touchent l’EEDD depuis quelques années et donc au cœur du projet du GRAINE : comment diversifier les publics ? Comment accompagner le changement tout en s’appuyant sur la participation des personnes et en partant de ce qui les anime ?  Comment mettre en place des dynamiques participatives qui donnent du pouvoir aux participant.e.s ? Comment faire comprendre aux personnes que l’éducation à l’environnement aujourd’hui c’est un enjeu démocratique? Comment faire des liens avec les artistes et les acteurs de la culture ? Quelles formes d’interpellation nouvelles pour faire réagir ? Comment passer de l’individuel au collectif ? Comment construire et porter un plaidoyer ? …
C’est pour toutes ces raisons que nous pensons que cette formation pourra faire évoluer nos pratiques professionnelles d’acteurs de l’EEDD notamment pour associer les citoyen.ne.s et accompagner les publics avec une pédagogie active qui les prend pour ce qu’ils sont : des enfants, jeunes et adultes en capacité de choisir les changements, de les argumenter et de les porter au sein de notre société.

Informations complémentaires: 

Il s’agirait ainsi de poursuivre la démarche impulsée avec la campagne eedd-tous-concernés (qui nous a permis de formuler nos inquiétudes, fiertés et colères en tant qu’acteurs de l’EEDD et de nous inscrire dans une dynamique d’éducation populaire et politique) et de constituer une base de personnes en capacité de coconstruire puis déployer une stratégie de plaidoyer pour l’EEDD dans l’espace public.

En image: