Adulte

L'ARBRE FRUITIER AU JARDIN

Les arbres fruitiers ont toute leur place au jardin.
Ils nous offrent fruits frais et fruits de conservation pour toute l’année.

Encore faut-il leur trouver une place adaptée afin qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les autres plantes, connaître leurs exigences de sol, d’occupation de l’espace.

Et bien sûr, maîtriser les gestes de base du jardinier amateur d’arbres fruitiers : semis, plantation, greffe et taille.

Pas de beaux fruits sans l’aide des auxiliaires du jardin !
La place des nichoirs et abris sera au programme de ces 3 jours.

DECHETS VERTS : LAISSONS-LES SUR PLACE !

L’urgence d’alléger les déchèteries, l’interdiction du brûlage des matières organiques, la réglementation en matière d’utilisation des pesticides… font qu’il y a besoin de former, sensibiliser, communiquer sur la gestion de proximité des déchets verts.

Qu’il soit amateur ou agent de collectivités (cantonnier, services espaces verts), le jardinier peut, par des gestes et techniques adaptés, limiter la production et le transport de ces déchets (tontes, branches, feuilles mortes, etc.)

Conseil départemental - Direction des Grands Sites Patrimoniaux

La Direction des Grands Sites Patrimoniaux du Conseil départemental, vise à assurer tout à la fois la préservation et la mise en valeur des sites environnementaux, paysagers et/ou historiques les plus remarquables du Département ainsi qu’à mettre en œuvre les grandes infrastructures qui structurent le territoire puydomois.
Elle intervient sur les sites suivants :

Formation Guide composteur

Bonjour,

Prochaine formation Guide composteur en Auvergne, à Flat (sud Clermont Ferrand, à 5' d'Issoire) : 32 heures de formation

Printemps 2021 : du 8 mars (14 h) au 12 mars 2021 (17 h)

Automne 2021 : du 13 septembre (14 h) au 17 septembre 2021 (17 h)

Présentation en pièce jointe

Vannerie Sauvage

L’apprentissage de l’observation et de la détermination des plantes apparait souvent complexe. En plaçant une finalité « utilitaire » à l’activité, notamment via la réalisation d’un objet tressé avec des plantes souples et fibreuses, la motivation est accrue et le regard sur les plantes est affiné.
Savoir reconnaître les matériaux de tressage, expérimenter différentes techniques de vannerie et acquérir ce savoir faire si particulier reste la finalité de ces trois journées de formation « vannerie sauvage »

 

 

Formation initiale à l'animation scientifique

Envie de devenir animateur/animatrice aux Petits Débrouillards ? Participe à notre formation initiale à l'animation scientifique !

Cette formation a pour objectifs de former des animateurs et animatrices à la démarche d'animation des Petits Débrouillards. Vous serez alors capables de concevoir des animations et des contenus scientifiques sur divers thèmes et pour différents publics.

La FIA s'articule autour de travaux pratiques et de séquences d'apports théoriques.

Initiation à la botanique

Deux journées de botanique pour connaitre la morphologie des plantes, aborder leurs physiologies, leurs histoires et usages, mais aussi apprendre à les déterminer, à les classer, avec méthodologie, sur le terrain. Découvrir, étudier et comprendre la plante en tant qu’être vivant, dans sa globalité, sa complexité, son unicité.

Vannerie sauvage

L’apprentissage de l’observation et de la détermination des plantes apparait souvent complexe. En plaçant une finalité « utilitaire » à l’activité, notamment via la réalisation d’un objet tressé avec des plantes souples et fibreuses, la motivation est accrue et le regard sur les plantes est
affiné.
Savoir reconnaître les matériaux de tressage, expérimenter différentes techniques de vannerie et acquérir ce savoir faire si particulier reste la finalité de ces trois journées de formation « vannerie sauvage »

Pages