Enseignant

Rencontres internationales de la classe dehors 2025

C'est officiel, la seconde édition des Rencontres internationales de la classe dehors aura lieu à Marseille, du 14 au 17 mai 2025.

Nous vous révélons dès aujourd’hui les premières orientations de l’événement : 

L’eau, fondamentale à notre vie et enjeu critique de la ville de Marseille sera l'élément invité d'honneur des Rencontres.
 Parmi les thématiques fortes de ces journées : l'éducation en anthropocène, les droits de l’enfant, la santé environnementale, la lecture dehors et la mobilité.

Osons l'école dehors

Ces dernières années, des recherches sont menées dans le domaine de la santé, en psychologie de l'environnement, en sociologie de l'environnement, qui démontrent les intérêts pour le bien-être humain d'un contact régulier avec la nature.

Dans le cadre scolaire, les effets sur les élèves d'un contact régulier avec la nature sont nombreux. Il favorise la pluridisciplinarité et le développement des compétences Psycho Sociales et contribue à donner du sens aux apprentissages dans tous les domaines.

Journée d’Échanges Auvergnate Enseigner dehors

Le REEA, ses membres et partenaires ont le plaisir de vous inviter le mercredi 12 juin à Coltines (15) pour la Journée d’Échanges Auvergnate : Enseigner dehors.

L'école dehors se développe partout en Auvergne et les membres du REEA accompagnent et soutiennent les initiatives locales. Cette journée est l'opportunité de rencontre entre les acteurs de l'éducation : éducateurs à l'environnement, enseignants, conseillers pédagogiques, collectivités et toutes personnes intéressées.

"Allons Dehors" : Cultiver l'Éducation en Plein Air pour un Avenir Épanoui

Le 4 décembre dernier, une après-midi immersive a réuni neuf participants au sein d'une formation organisée par le pôle Éducation à la Santé et à l'Environnement (ESE) du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Accueillie chaleureusement par le REEA à la Maison de la Nature et de l'Environnement, cette session a été dédiée à la découverte et à la maîtrise de l'outil pédagogique novateur "Allons Dehors".

À la Croisée des Initiatives : Retour sur la Journée Régionale d'Échange sur l'Alimentation des Jeunes

Le 29 novembre dernier, à Saint-Étienne s'est déroulé un rassemblement significatif autour de la question cruciale de l'alimentation des jeunes. La Journée Régionale d'Échange (JRE) a été coorganisée par le REEA, le GRAINE ARA et le CRESNA. L'événement a attiré plus de 70 participants, représentant divers secteurs tels que les collectivités, l'éducation à l'environnement, les instituts de recherche, et bien d'autres.

Rencontres nationales SORTIR !

Les inscriptions sont ouvertes !

Le FRENE, le GRAINE Normandie avec le Collectif "Éduquer à la nature" et Tous Dehors France vous invitent aux Rencontres Sortir! qui se dérouleront du 7 au 12 janvier 2024 à Angerville-l'Orcher - Seine Maritime (76).

Chaque année, au mois de janvier, des acteurs de l’ENE de tous horizons et de toutes les régions se retrouvent à l’occasion des Rencontres Sortir! pour s’organiser et agir en faveur de l’éducation dans la nature.

 

Atelier découverte de la mallette pédagogique GoûtOdébat

L’AFOCG 01 est une association d’agriculteurs et d’acteurs locaux agissant dans l’Ain depuis 40 ans. Elle œuvre au quotidien dans les domaines de la gestion responsable des fermes, du renouvellement des générations (transmission, installation), et de la sensibilisation à l’agriculture durable et à l’alimentation responsable.

Vous aussi, vous œuvrez peut-être dans vos territoires pour éduquer les enfants à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement…  Notre mallette pédagogique GoûtOdébat peut vous intéresser.

Réduisez vos déchets, devenez un établissement témoins !

Le projet Établissements Témoins est une initiative conjointe du Valtom et du REEA, qui vise à accompagner les établissements éducatifs dans la réduction de leurs déchets. Il offre un accompagnement sur une ou plusieurs années, assuré par un animateur environnement.

Ce projet est ouvert à toutes les entités éducatives, qu'il s'agisse d'écoles, de collèges, de lycées, d'universités ou d'autres établissements. L'objectif principal est d'encourager ces entités à adopter des pratiques plus durables en matière de gestion des déchets.

Pages