Guide Méthodologique : Acteurs de citoyenneté dans les secteurs du sport et de l’animation

Ministère de la Jeunesse et des Sports
22 Impasse Bonnabaud
63000
Clermont-Ferrand
Auteur: 
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Pour se la procurer... / éditeur: 

En téléchargement sur le site du ministère

En détails: 

La famille, l’École, les loisirs individuels et collectifs, mais aussi aujourd’hui les activités liées au numérique sont des espaces éducatifs où évoluent les enfants, les jeunes et plus largement chaque membre de la société. Par là même, ces espaces participent à l’apprentissage citoyen. L’apprentissage du « vivre ensemble » est l’un des éléments constitutifs de la citoyenneté. Aujourd’hui plus que jamais, en complémentarité de l’action conduite par les enseignants, il appartient aux acteurs du sport et de l’animation, parce qu’ils animent des espaces de vie collective et de rencontres, de faire vivre et respecter la citoyenneté dans leurs actions.

 

En effet, les évènements dramatiques de janvier et novembre 2015 puis de juillet 2016 ont mis en exergue la nécessité de mobiliser tous les éducateurs pour donner sens aux valeurs et principes de la République. Le plan gouvernemental de mobilisation pour les valeurs de la République appelle notamment à concevoir et mettre en oeuvre des parcours citoyens, mais c’est l’action quotidienne de tous les éducateurs qui peut contribuer à donner corps à une perspective de société démocratique et fraternelle.

L’éducation à la citoyenneté est une mission prioritaire pour les animateurs et les éducateurs sportifs1 en contact direct avec tous les publics accueillis. Fondement de toute action éducative, elle est intégrée dans la réglementation des diplômes professionnels et non professionnels de l’animation et du sport.

C’est pourquoi, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a conçu ce guide à destination des formateurs intervenant dans le cadre des diplômes professionnels et non professionnels de l’animation et du sport. Ce sont ces formateurs qui ont pour mission de développer les compétences des animateurs et des éducateurs sportifs afin que ceux-ci, une fois diplômés ou qualifiés soient en capacité de traduire en principes et en pratique la citoyenneté dans les actions, les projets et les structures qu’ils animent ou dirigent.

Ce guide permet aux formateurs de répondre au mieux aux besoins des futurs animateurs et éducateurs sportifs face aux enjeux de la citoyenneté et de la laïcité.

 

En image: