La DRAAF Rhône-Alpes lance le « Gourmet Bag », le doggy bag à la française

Thème: 
Pour se la procurer... / éditeur: 

Toutes les informations sur http://gourmetbag.fr/

En détails: 

Une enquête réalisée auprès des restaurateurs était de recueillir des avis très concrets et pragmatiques sur les atouts possible du doggy bag en termes d'image de qualité, de diminution du coût d'enlèvement des déchets, de service qualitatif proposé au consommateur, d'éthique environnementale etc.

Le Parlement européen a voté début 2012 une résolution visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et a demandé au Conseil et à la Commission de déclarer l’année 2014 « année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire ».
En écho à la mobilisation européenne, le gouvernement français, sous l’impulsion du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a également décidé d’agir. La présentation du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 14 juin 2013 a officialisé une réelle prise de conscience par les pouvoirs publics. Signé par l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, le pacte antigaspi se compose de onze mesures concrètes soutenues par l’Etat mais également d’engagements pris par les professionnels. Il appuie ainsi la volonté des représentants de la restauration commerciale à développer l’usage du doggy bag au sein des restaurants traditionnels français.

Plus connu outre-Atlantique sous le nom de doggy bag, le gourmet bag offre la possibilité au client de repartir d’un restaurant avec ce qu’il n’a pas pu finir et de le consommer plus tard. Le contenant peut être fourni par le restaurateur ou apporté par le client lui-même.

En image: