
Qu’est-ce qu’un CPIE ?
- un label de qualité
Le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » a été fondé en 1972 par quatre Ministères : Agriculture, Jeunesse et Sports, Environnement, Education Nationale.
Il est attribué aux associations qui agissent dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :
- la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement
- l’accompagnement des porteurs de projets de territoires
Depuis 1982, la gestion du label est confiée à l’Union Nationale des CPIE, basée à Paris.
- un réseau d’envergure nationale
Le réseau des CPIE est reconnu d’utilité publique et complémentaire de l’enseignement public.
Il compte 80 associations et 900 salariés dans toute la France, qui partagent les valeurs suivantes : humanisme, citoyenneté, responsabilité et respect de la rigueur scientifique.
Le CPIE du Velay, un acteur de l’environnement engagé en Haute-Loire
Le CPIE du Velay rassemble une équipe de naturalistes, de pédagogues et d’accompagnateurs de projets très présents sur le terrain. La connaissance fine des territoires et des enjeux de la Haute-Loire donne sens et légitimité à son action depuis plus de 40 ans, notamment sur les problématiques de biodiversité.
Le CPIE du Velay est un Organisme d'Intérêt Général reconnu d'utilité publique, il est agrémenté Education Nationale, Education populaire, et protection de l'environnement pour le département de la Haute-Loire.
Le CPIE du Velay, des résultats concrets
En 2016, le CPIE du Velay a mené 339 interventions en Haute-Loire, réparties sur l’ensemble du département, ainsi que dans le sud du Puy-de-Dôme et dans les Monts d’Ardèche.
« Accompagnement des porteurs de projets de développement durable » :
Le CPIE du Velay a accompagné une vingtaine de porteurs de projets répartis sur toute la Haute Loire, les Monts d’Ardèche, le sud du Puy-de-Dôme à travers différents thèmes : animation de processus de concertation, animation de démarche de développement durable, création d’outils d’interprétation, animation de réseau d’acteurs, gestion de sites Natura2000, valorisation de territoire, valorisation de patrimoine naturel et géologique, expertise géologique, expertise naturaliste, développement de l’éco-tourisme.
Education et Formation à l’Environnement et au Développement Durable »
200 journées de sensibilisation ou de formation ont été réalisées, pour un public total de 6.300 personnes. A travers ces actions, le CPIE du Velay a touché principalement :
- le public scolaire (44% primaire, 5% collèges).
- le grand public pour 37%.
- les élus et les professionnels pour 9%.
Ces principales actions, pour ce secteur, en 2016 ont été :
- prévention et tri des déchets, pour 2.671 personnes touchées.
- biodiversité, pour 1.619 personnes touchées.
- santé-environnement, pour 1.525 personnes touchées.