UN PROJET
Le Parc naturel régional Livradois Forez a été créé en 1986 avec un objectif fondamental ”favoriser le développement économique et social” en s’appuyant sur les richesses et l’identité particulière du territoire. Il a pour ambition de construire l’avenir du Livradois-Forez par la mobilisation de sa population. Cette ambition est toujours au cœur de la nouvelle Charte du Parc naturel régional Livradois-Forez. Adoptée en 1998 par les 180 communes qui adhérent au syndicat mixte de gestion , celle-ci structure l’action du Parc pour 10 ans. Le Parc naturel régional Livradois-Forez résulte, avant tout, de la volonté des élus et des habitants de maintenir ce territoire vivant.
Pour prétendre au label “Parc naturel régional” un territoire doit remplir les conditions prévues par la Loi (Loi “Paysages” du 8 janvier 1993). “ Les parcs naturels régionaux concourent à la politique de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social et d’éducation et de formation du public. Ils constituent un cadre privilégié des actions menées par les collectivités publiques en faveur de la préservation des paysages et patrimoine naturel et culturel”.
La loi confie cinq missions aux parcs naturels régionaux :
- protéger le patrimoine, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages,
- contribuer à l’aménagement du territoire,
- contribuer au développement économique, social et culturel et à la qualité de la vie,
- assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
- réaliser des actions expériementales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche.