Santé Environnement

Appel à projets « Accompagnement au changement de comportement face aux défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité »

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes entretient un partenariat solide avec les acteurs de la société civile que sont les associations. Par leurs actions quotidiennes, celles-ci soutiennent les politiques publiques du ministère, accompagnent et enrichissent l’action publique, notamment en matière de sensibilisation des citoyens au développement durable, à la transition écologique et à la santé-environnement.

Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter

En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie.

Coronavirus : quelques pistes éducatives

Le Pôle ESE (l'éducation et promotion de la santé-environnement) propose des pistes et réflexions pour accompagner les éducateurs et éducatrices en santé-environnement au cours de la crise sanitaire du Covid-19 et sur la période qui suivra.

"Cette période souligne notre besoin de réfléchir et d'inviter à réfléchir, de remettre en question, de débattre, de penser le maintenant,  l'avant et l'après. En tant qu'acteurs éducatifs, comment aborder tout cela avec nos publics ?"

Conférence "Qu'est-ce-qu'on mange...demain ?" avec Frédéric DENHEZ

Qu’est ce qu’on mange...demain ? une conférence de Frédéric DENHEZ *

Autour de cette question d’apparence anodine, se cache un questionnement plus profond sur l’alimentation d’aujourd’hui et sur ce qu’elle sera demain. Cette conférence sera l’occasion de faire le point et un tour d’horizon des différents types d’agriculture et sur les choix alimentaires que l’on nous propose aujourd’hui. Un voyage de la fourche...à l’assiette !

Vendredi 27 mars à 20h au CPIE - Sur réservations - Participation libre

Retour sur la conférence Education par la nature dans le cadre du Projet OASIS (pour la transformation des cours de récréation parisiennes)

Le jeudi 14 novembre 2019 eu lieu une conférence sur l'éducation par la nature, dans le cadre du projet OASIS, pour la transformation des cours de récréation parisiennes. Voici un retour publi sur le site CAUE de Paris.

Retour sur la formation "Syndrome du manque de nature"

Les 26 et 27 novembre 2019 a eu lieu la formation "Syndrome du manque de nature" au Pôle 22 Bis.

Animés par Olivier Nugues et Muriel Duguet (association Biloba), les participants ont découvert des notions scientifiques sur le syndrome de manque de nature : les potentiels bienfaits de la nature (niveau de stress, fatigue, pression artérielle, surpoids, myopie, etc.). Dans un second temps, les participants ont pu d'adonner à l'art du théâtre et de la mise en scène.

Pages