Santé Environnement

Journée thématique « AMENAGEMENT DU TERRITOIRE et SANTE »

Le Pôle d’Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) du Cantal va proposer :  une journée thématique « AMENAGEMENT DU TERRITOIRE et SANTE », le mardi 26 novembre 2024, à l’Espace Hélitas à Aurillac.

Cette journée permettra d’aborder les principes de l’aménagement du territoire en lien avec la santé. Des retours de projets locaux en lien avec cette thématique seront présentés, et un temps d’atelier entre participants sera prévu.

L'Ireps devient Promotion Santé !

Nouveau nom, même horizon !

Cette évolution s’inscrit dans une démarche commune de notre réseau national.
Ce nouveau nom rappelle que la promotion de la santé est le cœur de notre identité associative.
Nous réaffirmons ainsi la mise en lumière de notre engagement pour la promotion de la santé.

Notre nouveau logo s’inspire du visuel de la charte d’Ottawa, texte fondateur de la promotion santé. Il représente les axes d’action pour promouvoir la santé que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien dans nos missions.

Rencontres internationales de la classe dehors 2025

C'est officiel, la seconde édition des Rencontres internationales de la classe dehors aura lieu à Marseille, du 14 au 17 mai 2025.

Nous vous révélons dès aujourd’hui les premières orientations de l’événement : 

L’eau, fondamentale à notre vie et enjeu critique de la ville de Marseille sera l'élément invité d'honneur des Rencontres.
 Parmi les thématiques fortes de ces journées : l'éducation en anthropocène, les droits de l’enfant, la santé environnementale, la lecture dehors et la mobilité.

Formation : Jouer la conférence théâtralisée "un bon bol d'air"

Ouverture des inscriptions à la formation "Sensibiliser au manque de nature par une approche innovante" en Normandie

En 2005, Richard LOUV, un journaliste américain, publie l'ouvrage Last child in the wood. Il dresse le constat que dans nos sociétés modernes occidentalisées, les enfants et les adultes d'aujourd'hui sortent peu dans la nature et ont peu d'opportunités de le faire, l'ayant éloignée de notre cadre de vie. Il crée alors le concept de nature deficit disorder que l'on peut traduire par "syndrome de manque de nature".

Formez-vous à jouer la Conférence Théâtralisée "Bon Bol d'Air"

En 2005, Richard LOUV, un journaliste américain, publie l'ouvrage Last child in the wood. Il dresse le constat que dans nos sociétés modernes occidentalisées, les enfants et les adultes d'aujourd'hui sortent peu dans la nature et ont peu d'opportunités de le faire, l'ayant éloignée de notre cadre de vie. Il crée alors le concept de nature deficit disorder que l'on peut traduire par "syndrome de manque de nature".

Agir sur la santé dans les territoires ruraux : La santé environnementale

Fabrique Territoires Santé a initié en 2023 un projet visant à favoriser le développement et l'amélioration des démarches territoriales de santé en milieu rural. Un groupe de travail réunissant trente-six membres dont le directeur général de l'ARS Occitanie et sa conseillère médicale, trois élus locaux membres d'associations d'élu·es (ESPT et AMRF) et trente professionnel·les en charge de la coordination et l'animation de démarches territoriales de santé en milieu rural, CLS et CLSM.

Favoriser le bien-être et le mieux vivre dans les environnements

Le mardi 15 octobre venez échanger, découvrir et partager des expériences qui font le lien entre santé mentale et environnement.
La matinée sera riche de part vos échanges, et temps d'interconnaissance.
L'après-midi vous vivrez des ateliers concrets.

La journée est organisée par les comités Education Santé Environnement Drôme-Ardèche à destination de l'ensemble des professionnels des 2 territoires.
 

Retour sur le Séminaire National "Éducation et Promotion en Santé Environnement"

Le REEA a participé au séminaire national "Éducation et Promotion en Santé Environnement", qui s'est tenu les 24 et 25 juin 2024 à Lyon. Cet événement a rassemblé des acteurs clés de la promotion de la santé et de l'éducation à l'environnement dans le but de favoriser l'interconnaissance, de rédiger un Manifeste et d'amorcer un plan d'action national aligné avec les initiatives locales et régionales.

Retour sur la table-ronde : Lutter contre l’écoanxiété, agir face aux changements climatiques

L’environnement et la nature jouent un rôle fondamental sur notre bien-être et notre santé mentale. Avec les changements climatiques, nous sommes confrontés à des défis inédits, souvent source d'angoisse et de stress. Ce phénomène, connu sous le nom d'écoanxiété, touche de plus en plus de personnes.

Pour aborder cette problématique, une table-ronde intitulée "Pour lutter contre l'écoanxiété : subir les changements climatiques, ou agir ?" s’est tenue le mercredi 26 juin à 17h à la Librairie des Volcans à Clermont-Ferrand.

Pages