Livres

Parution de "Pour mémoire" n°36

Les actes du colloque « De l’animation nature à l’éducation à l’environnement ? France – Années 1970-1990 » qui s’est déroulé les 30 et 31 mars 2022 ont été coordonnés par Laurent Besse, Dominique Bachelard et Jonathan Landau. Pour rappel, cet évènement venait conclure un cycle scientifique constitué de six journées d’étude. Les actes du colloque ont été publiés dans le numéro hors-série 36 de la revue Pour mémoire du comité d’histoire des ministères de la transition écologie et de la cohésion des territoires, de la transition énergétique et du secrétariat d’état chargé de la mer.

Couteaux et bouts de bois

Des fiches pratiques vous accompagneront dans toutes les activités proposées, de la taille de la lame au bâtonnage, en passant par l’écorçage. Laissez-vous inspirer par des idées de réalisations pratiques pour vos groupes de jeunes : pics à brochettes et autres spatules, bâtons de marche décorés, figurines, rhombes, hélicoptères…

La pédagogie Freinet de la maternelle à l'Université

Découvrez les témoignages d'enseignant·es qui font classe autrement, au moyen de techniques coopératives, et au service d'idéaux d'émancipation sociale, en s'inspirant des œuvres pionnières d'Elise et Célestin Freinet.
Des gens de/du terrain, passionnés et passionnants, qui travaillent de la maternelle à l'université, mais aussi en dehors de la classe, font ici part de leurs doutes et de leurs réussites, présentent leurs techniques.

L'enquête sauvage

Alors que le futur de nos conditions de vie sur terre génère de nombreux questionnements, ce récit vous propose de considérer une notion trop souvent négligée, et pourtant centrale, dans nos quotidiens envahis par les tâches et les écrans : le monde vivant.

La mémoire de la forêt

La mémoire de la forêt rassemble des entretiens réalisés auprès d’adultes et enfants autour de la question "Comment vivez-vous la forêt ? ». Les récits, qui témoignent des multiples réceptions et relations de l’homme avec ce milieu, racontent notre humanité sensible.

Les mal-aimés

Riche d'aquarelles et de dessins naturalistes, ce livre documentaire rétablit la vérité sur des lieux communs concernant des animaux si souvent injustement rejetés tels que crapaud, vautour, loup, renard...

Ce livre s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

96 pages / 150 illustrations
Format : 30 x 22 cm / Prix : 32 euros

Pages