Association d’éducation à l’environnement, le CEPE est labélisé Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Clermont-Dômes depuis 2002 !

Notre association se retrouve dans l’éducation populaire à l’environnement, centrée sur le respect du vivant et basée sur le respect des faits scientifiques, tout en étant capable de les rendre accessibles au plus grand nombre. Car, notre association est convaincue que la transition écologique se fera si nous sommes, tous et toutes capables d’en comprendre les enjeux à notre niveau !

Exemple(s) d'action(s)

Tous les 2 ans, le CPIE organise le Grand Défi pour la Biodiversité. Ce Grand Défi, c’est une véritable fête de la nature ! En effet, il permet à tout un chacun d’apprendre à réaliser un inventaire de la biodiversité sur un site naturel d’exception. Pendant toute une journée, les participants sont guidés par des naturalistes chevronnés afin d’identifier un maximum d’espèces. Le Grand Défi, c’est aussi une journée conviviale et familiale au cours de laquelle des sorties nature sont animées pour le plus grand bonheur des familles qui souhaitent vivre une expérience dans la nature.

Le truc en plus

Ancrée sur le territoire du Puy-de-Dôme, inspirée par la biodiversité qui se trouve ici, le CPIE s’appuie sur cette richesse pour donner corps à ses projets. Par sa posture éducative, il cherche à faire émerger des initiatives communes en faveur de l’environnement en s’appuyant sur une prise de conscience individuelle et collective.

Thématique(s) : Alimentation et gaspillage alimentaireCitoyenneté, démocratie et culture de l’engagementClimat et changements climatiquesConsommation responsableDéchets, compostageEauÉduquer dehorsÉnergieGéologie, volcanisme et paysagesMilieu naturel et biodiversitéMobilité et transportsSanté-environnementVille, environnement urbain et architecture
Public(s) cible(s) : AdultesCollectivitésCollège (5ème, 4ème, 3ème)Cycle 1 (maternelle : ps, ms, gs)Cycle 2 (cp, ce1, ce2)Cycle 3 (cm1, cm2, 6ème)ExtrascolaireFamilles et grand publicLycéePetite enfance (0-3ans)Publics spécifiquesScolaires
Services : Accompagnement de projets pédagogiquesAnimationsCentre de ressourcesChantiersConception d'outils pédagogiquesConférences, tables rondes, webinairesFormationsSorties natureSpectaclesStands
Territoire(s) : Puy-de-Dôme
Adhérent du REEA
Contact : Delphine PANOSSIAN
Téléphone : 04 73 87 35 21
Mail : contact@cpie63.fr
Adresse : 1 rue des Colonies
63122 SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE
Agrément : Agrément Jeunesse et éducation populaire. Agrément Education Nationale. Agrément association de défense de l'environnement.