Mission

Pour remplacer un poste vacant, le Conseil d’Administration de l’association souhaite recruter un.e chargé.e de sensibilisation en CDI 30h/semaine (35h possible).

Missions principales :

  • réaliser des actions de sensibilisation à la réduction des déchets à destination de publics variés (scolaires principalement, mais également grand public, collectivités, entreprises, clients de la Ressourcerie, publics fragiles ou en situation de handicap).
  • créer et renouveler les supports pédagogiques nécessaires à la réalisation de ces actions,
  • établir le suivi de ces actions (devis, indicateurs, relation avec les partenaires, facturation, réalisation de bilans) et mesurer leur impact.
  • définir et mettre en place une programmation attractive avec les bénévoles pour sensibiliser le grand public au réemploi (5% du temps).
  • prospecter des structures pouvant accueillir des actions de sensibilisation (appels téléphoniques, courrier, réalisation de documents de présentation), rédaction de dossiers de subventions et de bilans, participation aux réunions des partenaires (REEA, VALTOM…), veille sur les dispositifs.
  • travail inter-associatif (Festival des Solidarités et tutorat de service civique).

 

Candidatures jusqu’au 15 juillet inclus, entretiens le 30 juillet, prise de poste le 1er septembre.

Profil

Vous êtes autonome, pédagogue, force de proposition, rigoureux.euse, créatif.ve, vous avez un bon contact relationnel avec le public, vous savez travailler en équipe.
Vous êtes sensible aux enjeux de la transition écologique, vous maîtrisez les thématiques liées à l’environnement et notamment à la réduction des déchets de façon à pouvoir concevoir et animer des animations de qualité, auprès de public d’âge scolaire et d’adultes.
Vous avez un diplôme (BPJEPS, BEATEP environnement, BTS animation nature ou équivalent) et une expérience liée à l’éducation à l’environnement auprès des scolaires.
Vous avez des connaissances et de l’intérêt pour le compostage, le jardinage, le réemploi créatif, la lutte contre le gaspillage alimentaire et les enjeux de l’eau.
Vous maîtrisez les logiciels informatiques de base (traitement de texte, tableur, documents en ligne, création de visuels).
Vous êtes titulaire du Permis B.
La connaissance de la Fresque du Climat serait un plus.

Informations supplémentaires

La Ressourcerie du Pays d’Issoire s’engage pour la réduction des déchets et la création d’emplois. Moteur de l’économie sociale et solidaire, l’association mobilise les acteurs de son territoire, valorise les objets et sensibilise à un monde plus durable.
Depuis 2017, la Ressourcerie collecte des objets dans son local, à domicile et en déchèterie, pour les remettre en état dans ses ateliers et les vendre dans ses boutiques (zone de la Maze, en centre-ville, en itinérance et en ligne). La Ressourcerie mène des
actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et des actions de promotion de la solidarité. Une équipe bénévole et une équipe de salariés mènent à bien ces missions.
La Ressourcerie du Pays d’Issoire travaille en partenariat avec l’Agglo Pays d’Issoire, le Sictom Issoire Brioude et le Sictom des Couzes. L’association est membre des Réseaux régional et national des Ressourceries et Recycleries ainsi que du Réseau d’Éducation à l’Environnement Auvergne.

Comment postuler ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2025 inclus : lettre de motivation et CV  à envoyer à ressourcerie.iti63@gmail.com à l’attention de Gwénaëlle Douard, au format PDF avec comme titre de fichier « Prénom Nom – CV » et « Prénom Nom – LM ».
Nous répondons à toutes les candidatures, pensez à regarder vos courriers indésirables.

Un cas pratique sera transmis mi-juillet aux personnes retenues.

Les entretiens se dérouleront le mercredi 30 juillet 2025.

La prise de poste se fera le 1er septembre 2025.

Logo ressourcerie du pays d'issoire
Type de contrat : cdi
Date d'embauche : lundi 1 septembre 2025
Date d'échéance de candidature : mardi 15 juillet 2025