Programme d’activités EEDD porté par la Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans et animé par les animateurs·trices du REEA
Découvrir un milieu spécifique dans un environnement proche et s’appuyer sur des composantes pour caractériser son état de santé. Partons à la rencontre des petites bêtes de l’eau comme indicateurs de l’état de santé de nos rivières.
L’ambition de cette animation avec la classe de CE1 de l’école Pierre Brossolette était d’apporter de manière concrète des éléments de compréhension sur le milieu rivière. Pour cela, rien de mieux que de partir explorer le cours d’eau à proximité de l’école. Ainsi, c’est accompagné de Béatrice Fayet, accompagnatrice en montagne et animatrice nature, que nous nous sommes rendus sur le site des Dagneaux, pour aller découvrir une portion de l’Ambène.
Pour nous immerger dans la thématique, qui avait déjà été abordée en classe auparavant, nous nous sommes questionnés sur l’origine de ce cours d’eau, est-ce qu’il a toujours été là, d’où vient-il, où va-t-il ? Mais aussi, quelles espèces animales pourrions-nous observer le long de celle-ci ?
Ces questions ont trouvé des réponses au fur et à mesure de la matinée.
Après nous être arrêtés à plusieurs reprises pour zoomer sur des portions du cours d’eau, s’attarder sur une libellule en vol, ou encore un criquet figé, nous nous sommes installés pour travailler sur trois thématiques : le paysage, la rivière en tant que milieu et les petites bêtes de l’eau.

Trois ateliers tournants, qui ont permis aux élèves de mieux comprendre cette richesse de notre territoire.
Ainsi, sur le premier atelier, les élèves ont observé le paysage et immortalisé une scène qui les touchait le plus. Prendre le temps d’observer, noter les détails, comprendre l’articulation des éléments. Bien évidemment, la rivière faisait partie de ce paysage et devait, de fait, apparaître dans les chefs-d’œuvre de nos artistes en herbes !
Le second atelier, permettait de travailler la compréhension du fonctionnement de l’écosystème rivière. Les élèves avaient pour mission de reproduire des puzzles et par la suite de comprendre les schémas ou dessins représentés. Ainsi, le cycle de l’eau, les notions de bassins-versants ou encore les cycles de certains animaux emblématiques de la rivière, tels que la libellule ou la salamandre, ont pu être abordées.
Parole d’enfant : « Mais si, les salamandres pondent leurs œufs dans un endroit, puis elles attendent que la rivière les recouvrent avant de partir ! »
Enfin, le dernier atelier est celui qui a suscité le plus d’engouement auprès de notre public, la petite pêche !
Équipés de bottes, les élèves se sont relayés pour essayer de capturer des petits animaux de la rivière. Après avoir rappelé quelques règles à respecter, lorsqu’on retourne un caillou, on le remet doucement en place au même endroit, quand on capture une petite bête, on prend le temps de l’observer, on voit si on en a déjà avant de la mettre dans un récipient d’eau. On fait attention à ne pas mélanger les individus au risque de les voir se transformer en proie/prédateur !
Durant cet atelier, tous les enfants se sont glissés dans la peau d’aventurier·ères, même les plus rétissant·es qui n’ont pas osé s’approcher de trop près de certaines petites bêtes. Et cela en valait la peine puisque nous avons réussi à observer des spécimens exceptionnels, tels que des larves de demoiselles, des nèpes, des trichoptères et bien d’autres encore.
À la fin de ces temps d’ateliers, nous nous sommes réunis pour rassembler les pièces du puzzle que nous avons vécu durant cette jolie parenthèse en dehors de la classe.
Ainsi, nous avons pu reconstituer le circuit de notre rivière depuis sa source au pied de la roche de Sauterre sur la commune de Manzat, jusqu’à son point de confluence qui l’emmène doucement vers l’Allier avant de rejoindre la Loire et l’océan Atlantique.
Nous avons pris le temps d’observer toutes ces petites bêtes de l’eau que nous avons récoltées et fait le lien avec leur rôle d’indicateur de l’état de santé de notre cours d’eau. Puis nous les avons relâchées avant de retourner tranquillement vers l’école.
Cette séance était l’opportunité de venir à la rencontre de la rivière, de se rendre compte concrètement à quoi elle ressemble et ce que l’on peut trouver dedans ! Une expérience plus ou moins forte en fonction des un·e et des autres, mais qui aura eu le mérite de provoquer une sensation de plaisir d’être dehors, au contact de son environnement proche !
Informations pratiques
Ce sont 25 classes allant du CP au CM2 qui ont bénéficié d’une animation sur la thématique « Les rivières, une richesse du territoire à préserver ».
Structures intervenantes :
- Aurélien LEBRUN, Escale Sauvage
- Béatrice FAYET
- CPIE Clermont-Dôme
- Didier SAUVESTRE, Sur les Sentiers Sauvages
- Kévin CONILH, Empreinte
- Les Petits Débrouillards
- Renaud DANIEL, Carbala
- Vinciane AUTHIER, Vinciane Nature et Montagne
Un projet coordonné par le REEA et financé par la communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans.
