Une initiative innovante est en cours dans le Puy-de-Dôme : créer un réseau d’éducation à l’agriculture et à l’alimentation saine et durable. L’idée est née de Maud Sampieri, agricultrice et éducatrice à l’environnement, inspirée par ce qui se fait déjà dans l’Ain avec Tabl’Overt.

Depuis le printemps 2025, plusieurs réunions de préfiguration ont réuni divers acteurs du territoire pour structurer ce réseau. Maud Sampieri, Bio 63, et l’AFOCG 01 se sont rapprochés de la FR CIVAM Auvergne et du Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne (REEA) afin de créer une véritable passerelle entre le monde agricole et l’éducation à l’environnement.

Objectifs du réseau

Le réseau vise à :

  • Constituer une offre pédagogique destinée à différents publics : scolaires, extrascolaires, grand public…

  • Mobiliser et former des agriculteur·ices, artisan·es locaux et durable, éducateur·ices à l’environnement, collectivités et acteurs de l’enseignement.

  • Proposer des actions éducatives de qualité, capitaliser les expériences et valoriser les initiatives sur le territoire.

Les étapes du projet

Pour mettre en place ce réseau, un dossier projet a été déposé à la DRAAF et d’autres partenaires financiers sont sollicités. Les premières actions prévues concernent :

  • La structuration du réseau : coordination, charte, partenariats et financements.

  • La mobilisation et la formation des intervenants.

  • L’élaboration d’une offre pédagogique diversifiée et sa valorisation.

Première formation prévue

Pour former et mobiliser les agriculteur·ices, une première session de formation est organisée :
« Développer l’accueil pédagogique à la ferme et les animations éducatives »

Des exemples de projets existants

  • CIVAM Auvergne : Entre 2006 et 2015, le réseau « Graines de savoir » a constitué un réseau d’agriculteur·ices et artisan·es pour l’accueil pédagogique sur les fermes, incluant des publics en situation de handicap.

  • REEA : Depuis 15 ans, le REEA coordonne des actions pédagogiques autour de l’alimentation saine et durable avec ses membres.

  • Auvergne Biologique : Entre 2010 et 2013, formation de producteurs bio et mise en place d’animations pédagogiques sur les fermes et dans les structures éducatives.

Contact

Pour plus d’informations, pour participer à la formation ou rejoindre le réseau :

Thématique(s) : Agriculture, agro-écologie, jardinsAlimentation, gaspillage alimentaire
Territoire(s) : AllierAuvergneCantalHaute-LoirePuy-de-Dôme
Début du projet : Printemps 2025
Partenaires :

La Lande des Eglantines

Afocg 01

Bio 63

Civam Auvergne