Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne vous invite à une conférence exceptionnelle sur les arbres têtards, également appelés trognes, le jeudi 20 novembre à 18h30 à la Maison de la nature et de l’environnement de Mozac (17 avenue Jean Jaurès, 63200 Mozac).
Dans nos paysages agricoles transformés, où les machines ont largement remplacé le travail manuel, certains témoins du passé subsistent encore. Ce sont les arbres têtards, figures étranges et fascinantes surgissant parfois comme des fantômes dans la brume. Façonnés par les paysans d’antan pour répondre à leurs besoins quotidiens à la ferme, ces arbres recèlent une richesse insoupçonnée pour la biodiversité.
Lors de cette conférence interactive, deux regards complémentaires se croisent : celui du naturaliste Gérard Guillot et celui du paysan naturaliste Sylvain Pouvaret. Ensemble, ils vous guideront à travers l’histoire et la vie de ces arbres hors du commun et vous montreront comment leur redonner une seconde vie, tout en valorisant leur rôle écologique et patrimonial.
Pour en savoir plus sur le projet et les arbres têtards :