Une proposition de loi transpartisane a été déposée le 24 juin 2025, visant à faire reconnaître l’éducation au dehors, en contact avec la nature ainsi qu’à réaffirmer la place de la transition écologique à l’école.
La Fabrique des communs pédagogiques, le WWF et le CFEEDD ont organisé un temps d’échanges en visio sur le sujet, le lundi 1er décembre. Le but était de mutualiser l’expérience du cheminement opéré par les deux associations nationales (FabPeda et WWF), mais aussi d’échanger sur la manière dont chacun pourrait concourir à la mobilisation dans les territoires.
Le levier majeur pour soutenir cette proposition de loi réside dans l’interpellation des députés et sénateurs, afin qu’ils signent cette proposition de loi et qu’elle gagne en momentum transpartisan. Les têtes de réseau associatives peuvent jouer un rôle majeur en ce sens, en mobilisant leurs adhérents.
Au 9 décembre, 125 députés et 50 sénateurs ont cosigné la proposition de loi, qui passera à l’Assemblée nationale au premier semestre 2026 lors d’une semaine dédiée aux propositions de loi transpartisanes. Si cette proposition de loi est votée à l’Assemblée nationale, elle passera alors au Sénat et devra être approuvée dans les mêmes termes pour être promulguée.
Voir la liste des députés signataires
La promulgation de ce projet de loi « Éduquer dehors et au contact de la nature » serait une avancée majeure pour l’éducation à l’environnement en France. Votre mobilisation pour soutenir ce processus démocratique et citoyen est cruciale : chaque soutien de député et de sénateur a été obtenu suite à une prise de contact directe. C’est également une opportunité pour les associations de valoriser leur travail en invitant les parlementaires à assister à des activités d’éducation dehors.
Afin d’appuyer vos adhérents dans leur démarche, vous pouvez trouver les coordonnées des parlementaires et diffuser le modèle de prise de contact (bien qu’un message entièrement original soit recommandé) proposé dans ce document. Pour vous accompagner sur la mobilisation de votre organisation et de vos adhérents, nous vous invitons à prendre contact avec Benjamin Gentils, directeur de la Fabrique des Communs Pédagogiques.
