C’est à Levier, dans le Doubs, que se déroulent actuellement les Rencontres Sortir du FRENE depuis le 4 janvier. Organisées par le FRENE, le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté et le CPIE Bresse du Jura sur cinq jours, ces rencontres promettent des échanges enrichissants, des inspirations nouvelles et bien d’autres découvertes.
Un jour et demi a été consacré à huit immersions :
-
De l’expérience de nature à la construction de l’identité écologique
-
Sur la piste pédagogique… du lynx et du loup
-
Voyage au cœur de la Terre
-
Les Enforestés : sur la piste animale
-
Tout ce qui se raconte autour d’un arbre abattu : comment aborder ce sujet de manière pédagogique et différenciée auprès de publics variés
-
Dans la peau d’un paysan nature
-
Photo, nature et contemplation
-
Immersion en autonomie
A leur retour, chaque groupe d’immersion a pu présenter ses résultats et conclusions à l’issue de ce temps passé dehors.
Le 6 janvier, le FRENE a présenté le plan d’actions de la Dynamique Sortir ! 2025–2026, dont l’objectif est de permettre à toutes et tous de renouer avec la nature par l’éducation. Dans la continuité de cette programmation, une table ronde sur la relation Humain – non-Humain et les droits de la Nature a été proposée, animée par Frédéric Sergent du GRAINE Bourgogne–Franche-Comté, avec la participation de :
-
Sabine Muster, Fondation SILVIVA
-
Julien Perrot, fondateur de La Salamandre et biologiste de formation
-
Kelly Poure, animatrice nature et formatrice pour Les Écologistes de l’Euzière, membre de la Dynamique Sortir
Le soir, le groupe se retrouve pour un ciné-débat autour du documentaire « Kogis, ensemble pour soigner la Terre » réalisé par Alexandre Bouchet.
Le lendemain, une journée bien remplie s’annonce : avec Sarah Wauquiez pour une conférence sur les compétences du XXIᵉ siècle et l’école dehors, ainsi que Gaël Defins, qui interviendra sur le Droit de la Nature.
Ces rencontres ont lieu grâce au soutien financier du Ministère de la Transition écologique, du Préfet de la région Bourgogne–Franche-Comté, de la Région Bourgogne–Franche-Comté, de l’Office français de la biodiversité, ainsi que grâce à l’implication de nombreux bénévoles et salarié·es mobilisés pour l’organisation de cet événement.
Crédit photo : Graine Bourgogne Franche Comté