Le 27 janvier 2026, le REEA a participé à l’IDEEDD (Instance de Dialogue pour l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon pour une journée de travail et de réflexion collective.
Cette rencontre a permis de faire le point sur la dynamique de l’IDEEDD et ses avancées, tout en bénéficiant d’apports nationaux sur les enjeux de l’EEDD et leur déclinaison dans les territoires. Les échanges ont également porté sur la COP régionale et la planification écologique, avec l’intervention de Julien Lahaie, Secrétaire général de la COP auprès de la préfète de région.
Des temps de travail en groupe ont ensuite permis d’identifier plus finement comment l’éducation à l’environnement peut contribuer, aujourd’hui et demain, aux objectifs de la COP régionale.
Emilie du REEA était présente lors de cette journée et a présenté aux participant·es un projet que nous coordonnons :
« En actions, pour faire découvrir, comprendre et sensibiliser à la préservation des tourbières du Massif central (2025-2028) », mené en partenariat avec le Pôle-relais tourbières et soutenu par le FNADT Massif central.
Une journée inspirante qui montre combien le dialogue entre acteurs est essentiel pour faire de l’EEDD un véritable moteur de la transition écologique en région.
Photo du GRAINE ARA