Le REEA est heureux d’annoncer son nouveau partenariat avec l’INRAE et le projet européen PLAN’EAT, un programme de recherche-action ambitieux qui vise à accompagner la transition des systèmes alimentaires vers des pratiques plus saines, durables et équitables.
En signant la charte d’engagement PLAN’EAT, le REEA rejoint une dynamique européenne réunissant 9 pays autour d’un même objectif : mieux comprendre les comportements alimentaires et co-construire, avec les acteurs des territoires, des solutions concrètes pour améliorer la santé, la qualité de vie et l’impact environnemental de notre alimentation.
Un projet de recherche-action participatif
Financé par le programme européen Horizon Europe, PLAN’EAT repose sur une approche transdisciplinaire et multi-niveaux. Il s’appuie sur un réseau de Living Labs (laboratoires vivants) et d’un Policy Lab pour analyser les pratiques alimentaires, leurs impacts, et tester des leviers de changement à différentes échelles : individuelle, territoriale et systémique.
Un Living Lab en Auvergne centré sur les jeunes
En Auvergne, le laboratoire vivant PLAN’EAT se concentre plus particulièrement sur les enfants et adolescent·es de 6 à 15 ans, en lien avec les établissements scolaires du territoire de Clermont-Ferrand. L’objectif : mieux comprendre leurs habitudes alimentaires et co-construire, avec les acteurs éducatifs, des actions favorisant des comportements plus sains et durables.
Nous remercions chaleureusement les équipes de recherche impliquées, notamment Anthony Fardet et Claire Héry-Planchat, pour la qualité des échanges et la confiance accordée au REEA.
