La DRAAF et l’ADEME poursuivent la mise en place de la dynamique régionale autour du gaspillage alimentaire, en partenariat avec le Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne (REEA), pour lancer un réseau régional dédié à la prévention des pertes et gaspillages alimentaires.

Ce type de réseau existant déjà dans d’autres régions a pour objectif de mobiliser, à l’échelle d’un territoire, l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et de contribuer à mener des actions collectives telles que : diffusion de l’information, création de savoirs collectifs, émergence de projets innovants, partage et capitalisation des bonnes pratiques professionnelles… (Voir la carte nationale).

Actions du projet

  • Organisation et animation des ateliers de préfiguration du réseau, pour le construire ensemble.
  • Réalisation et valorisation d’un état des lieux des structures engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et actions existantes.
  • Réalisation et valorisation d’expérimentations d’actions pédagogiques.
  • Formation des acteurs du territoire.

Territoire

Le projet se déploie à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en mobilisant les acteurs locaux et en tenant compte des spécificités de chaque territoire.

Thématique(s) : Alimentation et gaspillage alimentaire
Territoire(s) : AllierAuvergneAuvergne-Rhône-AlpesCantalHaute-LoirePuy-de-Dôme
Début du projet : 2025
Partenaires :

DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

ADEME

Acteurs du réseau impliqués : Graine Auvergne-Rhône-AlpesD3