La communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) est engagée dans la transition écologique, notamment en faveur de la préservation des ressources naturelles telles que l’eau et la biodiversité. Afin de multiplier les initiatives en ce sens, RLV a proposé aux structures jeunesses de son territoire de participer à un dispositif pédagogique « Devenez Eco-Acteur : agir pour la transition écologique ».

Les objectifs de ce projet est d’accompagner les groupes afin de :

  • Développer les changements de comportements écologiques,
  • Encourager la préservation des richesses naturelles du territoire,
  • Créer plus de liens entre acteurs du territoire et valoriser les initiatives locales.

 

L’appel à projets vise à soutenir ces organismes « jeunesse » lorsqu’ils ont défini un projet collectif pour préserver concrètement l’environnement. Ce projet devra recueillir l’adhésion de toutes les parties prenantes : équipe pédagogique, publics usagers, partenaires. Les actions seront définies puis mise en œuvre avec leur participation, dans une perspective de changement de pratiques et/ou d’aménagements de sites. Ainsi, l’action sera menée dans une démarche globale de projet au sein d’une structure et d’un territoire donné.

Deux thématiques sont plus particulièrement mises à l’honneur : l’eau et la biodiversité. Dans ces domaines, il s’agit de répondre à des enjeux de sobriété (ex : économie de ressources), de protection ou de restauration de la qualité des écosystèmes (ex : lutte contre les pollutions) et de durabilité (ex : réutilisation des ressources).

Afin de mener à bien ce projet, RLV a fait appel au REEA pour la coordination et l’animation (par l’intermédiaire de ses membres) des séances de ce dispositif. Les actions sont conduites en 2025, avec différentes étapes à suivre pour le déploiement des projets avec 4 demi-journées :

  • Découverte des enjeux et recueil des représentations
  • État des lieux initial sur la structure et son analyse (diagnostic préalable pour l’étude de la situation initiale, des attentes et des besoins (ex : étude de consommation d’eau, visite de terrain …) + appui à l’élaboration du plan d’actions
  • Accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions + appui à l’état des lieux final, valorisation

 

Deux lauréats bénéficient de ce dispositif

L’école Jean-Rostand de Riom, avec son projet : La rivière l’Ambène : une richesse du territoire à préserver

L’objectif sera de réaliser des panneaux pédagogiques pour valoriser le patrimoine naturel et culturel autour de l’Ambène en sensibilisant les enfants et leurs familles au milieu qui les entoure.

Cette école sera accompagnée par Renaud Daniel, CARBALA

 

L’école Sainte-Philomène, de Chambaron sur Morge avec son projet : sur un fil vert

L’objectif de ce projet sera de sensibiliser et de donner les clefs de compréhensions aux élèves afin qu’ils puissent dans un futur plus ou moins proche, faire des choix éclairés pour prendre soin de la Terre.

Cette école sera accompagnée par Alison Pain, CPIE Clermont Dôme

Thématique(s) : EauMilieu Naturel, Biodiversité
Territoire(s) : Puy-de-Dôme
Début du projet : Printemps 2025
Partenaires :

Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans

Acteurs du réseau impliqués : CARBALACPIE Clermont-Dômes