Le Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne (REEA) coordonne des sorties nature sur les espaces naturels sensibles de Haute-Loire, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Loire. Ce programme vise à sensibiliser le public aux enjeux de la préservation des milieux naturels tout en offrant des expériences immersives et éducatives.
Bilan de l’Année 2025
Six sorties ont été accompagnées par les adhérents du REEA lors de la saison de sorties sur les Espace Naturels Sensibles de Haute-Loire. Parmi elles, 5 sorties étaient à destination des collèges et une pour le grand public pour un total de 160 participants. Les sorties géologie, faune et flore ont portés sur la biodiversité locale, le castor, la loutre, les plantes au bord du Lignon, de la Loire ou encore le massif du Meygal et ses somptueux sucs !
Les animateurs qui ont participé à ce dispositif sont :
- Marine Schmitt, Passeuse de Nature
- Pierre Ribeyre, Nature à Lier
- Béatrice Sauvignet, L’Echappée Belle
Bilan de l’Année 2024
Au cours de l’année 2024 quatre sorties ont été proposées par les adhérents du REEA dans le cadre des animations sur les ENS de Haute-Loire. Découverte des plantes sauvages comestibles, rencontre avec les libellules et demoiselles du Lignon, balade contée et rando-doudous au bord de la rivière a enchanté petits et grands avec 80 personne au rendez-vous.
Les animateurs qui ont participé à ce dispositif sont :
- Marine Schmitt, Passeuse de Nature
- Pierre Ribeyre, Nature à Lier
- Béatrice Sauvignet, L’Echappée Belle
- Charlie Braesh, Le Goût du Sauvage
Bilan de l’Année 2023
Au cours de l’année 2023, trois adhérents du REEA ont animé des sorties thématiques sur ces espaces protégés. Ces activités ont attiré 75 participants, qui ont eu l’occasion de découvrir et d’apprécier la biodiversité locale et les caractéristiques uniques des espaces naturels sensibles de Haute-Loire.
Les sorties proposées ont couvert une gamme variée de thématiques, allant de l’observation de la faune et de la flore locales à l’étude des écosystèmes spécifiques de ces zones protégées. Ces activités ont été conçues pour offrir à la fois des moments de découverte et des enseignements pratiques sur la conservation de l’environnement.
Le REEA continue de s’engager pour la préservation et la valorisation des espaces naturels sensibles aux côtés du Conseil départemental de la Haute-Loire.
Découvrez nos prochaines activités et rejoignez-nous pour explorer et protéger les trésors naturels de la Haute-Loire !
Conseil Départemental de Haute-Loire