Les cours d’école commencent à s’éclaircir, mais les projets de rentrée sont déjà dans les tuyaux ! L’appel à projets 2026/2027 du dispositif Établissements Témoins est lancé, et il est encore temps de candidater avant l’été.

C’est quoi, les Établissements Témoins ?

Depuis 2008, une vingtaine d’établissements par an (écoles, collèges, lycées, accueils de loisirs) s’engagent dans l’éducation au développement durable grâce à ce dispositif imaginé et financé par le VALTOM, sur le territoire du Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire.

Le VALTOM, en collaboration le REEA et ses adhérents, l’Éducation Nationale et le laboratoire TERANA, propose un accompagnement sur mesure en 6 étapes sur l’année scolaire, pour passer de la réflexion à l’action sur des thématiques concrètes : compostage, réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire, jardinage au naturel, éco-consommation, linge de maison, textile…

Comment candidater ?

📅 Date limite : 11 septembre 2026

Contact : Tarik Nouar, chargé de prévention en charge du dispositif : tnouar@valtom63.fr - 04 73 44 24 24
Thématique(s) : Consommation responsable
Public(s) cible(s) : Educateurs EEDDEnseignants
Type d'évènement : Appel à projet
Territoire(s) : Haute-LoirePuy-de-Dôme
Lieu :