Depuis 2008, le VALTOM accompagne les établissements scolaires et de loisirs du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire dans une démarche ambitieuse et concrète d’éducation au développement durable.
Avec plus de 160 établissements engagées depuis le lancement du dispositif Établissements Témoins, il est aujourd’hui un véritable moteur de transition écologique sur le territoire.
👉 Dans cette nouvelle vidéo, on découvre de l’intérieur les actions menées : les animateurs et animatrices du REEA, partenaires historiques du programme présentent l’accompagnement et le mode projet.
Un dispositif complet pour transformer les habitudes
Chaque année, une vingtaine d’écoles, collèges, lycées et accueils de loisirs bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour :
-
réduire les déchets à la source,
-
lutter contre le gaspillage alimentaire,
-
développer le compostage,
-
encourager le réemploi,
-
sensibiliser à l’éco-consommation, au textile et à l’impact de nos choix,
-
et bien d’autres thématiques liées à la transition écologique.
Cet accompagnement est rendu possible grâce à un partenariat étroit entre le VALTOM, le RÉEA, l’Éducation Nationale et le laboratoire TERANA. Ensemble, ils construisent un cadre pédagogique solide, cohérent et adapté aux besoins des établissements et des jeunes.
Une vidéo pour donner à voir, inspirer et donner envie d’agir
La vidéo met en lumière la richesse des projets menés sur le terrain, la mobilisation des équipes éducatives, l’énergie des élèves… et l’importance de proposer des expériences concrètes pour comprendre et agir.
Elle illustre surtout combien l’éducation à l’environnement est un levier d’apprentissage, de coopération… et d’engagement citoyen.
Établissements du territoire : rejoignez l’aventure !
Vous êtes situé dans le Puy-de-Dôme ou le nord de la Haute-Loire ?
Chaque année de juillet à septembre : candidatez et devenez, vous aussi, un Établissement Témoin du VALTOM !
Un grand merci au VALTOM pour son soutien constant, et bravo à toutes les structures engagées dans cette dynamique collective.