Dans la continuité des rencontres internationales de la classe dehors à Marseille et sous l’impulsion du plaidoyer porté par le WWF et la Fabrique des Communs Pédagogiques, un texte de loi a été déposé mardi 24 juin 2025 à l’Assemblée nationale.
Ce dernier vise à « reconnaître l’éducation au dehors et en contact avec la nature » et à réaffirmer la place de la transition écologique. Cette loi a été déposée par un groupe transpartisan.
Le FRENE vous propose d’interpeller individuellement les parlementaires de vos circonscriptions dans une démarche collective.
Consulter la proposition de loi
Comment faire ?
1. Identifier vos parlementaires
→ Recherchez votre député·e
→ Recherchez votre sénateur·ice
2. Envoyer un mail
→ en mettant Mathieu Bellay (m.bellay@frene.org) en copie du mail.
Le FRENE et la Dynamique Sortir! vous propose une lettre type que vous pourrez retrouver ici. Elle est inspirée de celle proposée par La Fabrique des Communs Pédagogiques que vous pouvez retrouver à ce lien.
Nous vous invitons à reprendre ces éléments, entièrement, ou en partie, pour rédiger votre propre courrier. En effet, plus il y aura de parlementaires à signer la Proposition de Projet de Loi (PPL) dès maintenant, plus elle aura de chances de passer dès cette année et de ne pas être reportée ad vitam æternam dans un calendrier parlementaire toujours très chargé.
3. Informer le FRENE et mobiliser autour de vous
Pour que notre démarche ait un impact, il est nécessaire qu’elle soit la plus partagée possible. N’hésitez donc à transférer cette proposition autour de vous au maximum.
Un tableau de recensement des sollicitations par les acteur·ices de l’éducation à la nature et à l’environnement sera documenté pour percevoir notre mobilisation, vous en faire un retour et faire des ponts avec celles orchestrées par nos partenaires.