Dans le prolongement de la dynamique initiée lors de la mise en place du projet sur la promotion de l’école dehors en Auvergne, soutenu par l’AAC Grandir en lien avec la Nature et la DREAL, nous avons souhaité étendre nos pratiques au-delà du milieu scolaire, en nous adressant spécifiquement aux acteur·trices de la petite enfance. En réponse à une sollicitation d’une communauté d’agglomération en 2023, le REEA a été missionné pour initier les crèches du territoire à l’animation dehors pour les tout-petits. Par ailleurs, dans le Cantal et la Haute-Loire, les membres du REEA sont sollicités pour intervenir auprès de ce public.
Ceci nous a permis de faire plusieurs constats :
- Les assistant·es maternel·les, bien qu’intéressé·es, expriment le besoin d’un accompagnement plus soutenu dans cette démarche intégrant santé et environnement.
- Plusieurs initiatives locales isolées existent, menées par des assistant·es maternel·les et crèches, qui pourraient être fédérées afin de renforcer et ancrer ces pratiques dans le territoire.
- Les éducateur·trices à l’environnement accompagnent ces initiatives sur différents territoires et ont besoin d’un espace d’échanges de pratiques.
- Il semblerait que des collectivités commencent à s’intéresser à la démarche du « Aller dehors », mais reste encore frileuses pour s’y engager complètement, soit par manque d’expérience ou manque de connaissances sur le sujet, et sont ainsi en demande d’accompagnement.
En cela, notre GTT « Sortir » aspire à mutualiser les expériences de terrain et à les partager avec les structures de la petite enfance telles que les multi-accueils, les crèches, les relais d’assistantes maternelles et les lieux d’accueil parents-enfants. Après avoir sensibilisé et partagé une culture commune autour de cette thématique entre acteur·trices, nous souhaitons encourager les démarches de terrain, pour les partager et les étendre au cercle familial.
Notre objectif est de favoriser une intégration régulière de la nature et du dehors dans le quotidien des jeunes enfants en proposant ;
- Un temps d’échanges entre professionnel.les en vue de créer et de proposer un cycle d’animation à destination des tout-petits et de leurs familles pour leur permettre de faire un premier pas dehors.
- En organisant un temps d’échanges Auvergnat à destination des collectivités (élu·es et technicien·nes), ayant la compétence petite enfance, pour les sensibiliser au sujet, en s’appuyant sur les expériences existantes et en renforçant les liens entre les acteur·trices du territoire.
- En créant ou en participant à la création d’un recueil d’actions / d’outils et de lieux d’animations à destination des professionnel.les et des familles (Pour cela nous nous appuierons sur les ressources existantes dans nos réseaux et ceux en devenir, tel qu’avec l’ACEPP Auvergne).
À travers ce projet, le GTT « Sortir » composé de membres issus de tout le territoire auvergnat, montre sa capacité à s’unir et à dynamiser ses actions grâce à des expériences communes.
Dans la continuité du projet que nous avons initié en 2024/2025, nous souhaitons répondre à une demande croissante des assistantes maternelles à aller dehors. Les premiers freins souvent apportés par les professionnel·les de la petite enfance commencent à tomber et permettent l’intégration de la pratique de dehors dans les projets de structures. Les freins émergeant semblent venir de la sphère parentale et/ou des décideurs. En cela, nous souhaitons orienter nos actions vers ces publics afin de les sensibiliser à leur tour sur les bienfaits du dehors pour leur tout petits, mais aussi pour eux même. En cela, nous souhaitons les accompagner dans cette démarche afin d’en faire des atouts au développement de ces projets.
Renforcer et développer des liens avec les acteurs de la petite-enfance
Par ailleurs, dans l’optique de développer et d’asseoir la dynamique en territoire, depuis plusieurs mois, le REEA en lien avec ses membres, participe activement à créer et à renforcer des partenariats avec des acteurs de la petite enfance. En effet, suite aux temps d’échanges en département, mais aussi grâce aux rencontres en territoire, ou encore à notre journée d’échange Auvergnate, nous avons au fil du temps réussi à rencontrer des acteurs incontournables agissant dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, aujourd’hui nous avançons collectivement avec des partenaires telles que l’ACEPP Auvergne, la MSA, la CAF et la PMI de l’Allier. Nous espérons que ces rencontres, nous ouvrions des portes sur l’ensemble du territoire Auvergnat en vue de porter un enjeu commun pour le bien-être de nos tout-petits, mais pas que…
Lien avec les autres dynamiques territoriales
Enfin, dans la continuité de notre travail en réseau, en lien avec le projet porté avec le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes en train de réfléchir à l’organisation d’une journée d’échange à l’échelle de l’académie de Clermont-Ferrand en vue de valoriser d’une part le Plan Régional d’Éducation par la Nature, notamment en présentant les actions portées par les membres de notre réseau. Et d’autre part, en réfléchissant à l’articulation que nous pourrions faire entre les différents acteur·trices de la petite enfance, à savoir comment créer du lien entre les différentes sphères agissantes pour le public 0/6 ans.
De plus dans l’optique de nourrir notre réflexion et d’échanger avec d’autres territoires, nous continuons d’échanger avec les groupes de la dynamique territoriale SORTIR. Pour rappel, au sein de cette dynamique, portée par le réseau national FRENE, nous échangeons avec le groupe de travail petit enfance. Aussi, afin de présenter notre travail, mais aussi pour partager et enrichir nos pratiques, nous allons présenter le projet 2024/2025 et 2025/2026 d’ici la fin de l’année 2025 au cours d’une visio.
A ce jour, les membres engagés dans le projet :
- Pascale MOULIN ADATER (03)
- Jean-Christophe SAUTOUR ADATER (03)
- Maëlle CHANUT CPIE Haute Auvergne (15)
- Sophie OUGIER Association Moments Nature (15)
- Barbara SERRURIER Les Pieds à Terre (43)
- Lorene GACHET CEN Auvergne (43)
- Marine Schmitt Passeuse de Nature (43)
- Charlie Braesch Le Goût du Sauvage (43)
- Annaïg PENSEC Les Poussins du Coq Noir (63)
- Muriel DUGUET Biloba (63)
- Vinciane AUTHIER Nature et Montagne (63)
- Emilie DELERIS (63)
- Benoit FABRE CPIE Clermont Dômes (63)
Photo de Vincent Amaridon, Pose Sauvage
