Le REEA se lance dans un ambitieux projet de sensibilisation à la préservation des tourbières du Massif Central, soutenu à hauteur de 120 000 € par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
Objectif : Faire découvrir et protéger les tourbières
Ce projet, intitulé “En actions, pour faire découvrir, comprendre et sensibiliser à la préservation des tourbières du Massif central (2025-2028)”, vise à mobiliser et éduquer divers publics sur l’importance écologique de ces milieux fragiles.
Une démarche collaborative
Le REEA coordonne cette initiative en partenariat étroit avec le Pôle-relais tourbières et une vingtaine d’autres acteurs régionaux engagés dans la préservation des tourbières du Massif Central.
Les grandes étapes du projet :
- 2025 : Élaboration d’un plan d’actions en collaboration avec les partenaires.
- 2026-2028 : Mise en œuvre des actions de sensibilisation auprès des élus, du grand public, et des éducateurs.
Une mobilisation pour un patrimoine naturel unique
Les tourbières, véritables réservoirs de biodiversité et puits de carbone essentiels, sont des écosystèmes précieux à préserver. Grâce à cette initiative, le Massif Central s’inscrit dans une dynamique durable et engageante pour leur protection.
Lancement du projet
Pour le lancement du projet, et la mise en place des actions concrètes dès 2026, le REEA et le Pôle-relais tourbières) organisons une réunion en présentiel (de 9h30 à 16h30-17h environ) sur Mozac ou Clermont-Ferrand (63) pour l’élaboration collective du plan d’actions en oct-nov 2025.
Le but de cette réunion en présentiel sera de :
- Présenter plus en détails le projet, les actions pressenties, les financements du projet.
- Organiser collectivement le plan d’actions 2026 à juin 2028.
Ce qui permettra de répondre notamment aux questions : quelles actions (en partant des actions pressenties), quand, où, avec qui, comment ? …) dans un budget limité (un peu moins de 70 000 euros de prestations, en dehors du temps du REEA) et de connaître le positionnement des acteurs sur les actions à venir…
Les personnes invitées à cette réunion sont : les structures qui réalisent des actions sur les tourbières du Massif central et/ou invités directement, ou qui ont contribué et répondu pour le montage du dossier de financement déposé par le REEA en avril dernier.
Pour info : Les autres axes « connaissances » et « gestion/restauration » coordonnés par le PRT feront l’objet d’autres temps spécifiques et ne seront pas abordés lors de cette réunion.
Le sondage est clos, pour toute information concernant cette réunion de lancement vous pouvez contacter Emilie BARAT-DUVAL, coordinatrice du REEA : coordination@ree-auvergne.org
Restez informés des prochaines étapes via nos plateformes en ligne !
