Le pain, symbole de partage et de convivialité, est aussi un formidable levier pour parler d’agriculture, de biodiversité, d’alimentation locale et de santé. À travers le projet « Ambition Positive », le Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne et ses structures adhérentes — Les Épigées (territoire du Grand Clermont / Vic-le-Comte) et La Lande des Églantines (territoire du PNR Livradois-Forez / Billom) — invitent les habitants à redécouvrir ce patrimoine vivant.
Un projet de territoire autour du bon pain
« Ambition Positive » vise à créer une filière locale du “bon pain”, depuis la graine jusqu’à la cantine, en valorisant les céréales anciennes, la meunerie artisanale et la boulangerie au levain. Ce projet s’inscrit dans le Plan alimentaire territorial du Grand Clermont – PNR Livradois-Forez, en partenariat avec Bio 63.
L’objectif : approvisionner les cantines scolaires en pain bio et local, et plus largement, permettre aux habitant·es de retrouver dans leurs boulangeries un pain nutritif et respectueux de la santé et de l’environnement.
Des animations gratuites et ouvertes à tous
De octobre à décembre 2025, des ateliers conviviaux, citoyens et sensoriels sont proposés sur les territoires de Billom et Vic-le-Comte : fabrication de pain, dégustations, rencontres avec des artisans boulangers, visites de fermes, soirées culturelles…
Ces moments de partage sont l’occasion d’échanger sur nos pratiques alimentaires, de comprendre la filière céréalière locale et d’imaginer ensemble de nouvelles initiatives.
👉 Les animations sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Il suffit de s’inscrire auprès de Maud Sampieri (La Lande des Églantines) ou Céline Pilven (Les Épi’gées).
📧 Maud : lande.eglantines@mailo.com
📧 Céline : c.pilven@les-epigees.org
