Dans le cadre du projet Un réseau d’éducation à l’agriculture et à l’alimentation dans le Puy-de-Dôme, une formation proposée les 14 et 15 octobre a réuni une dizaine de productrices et éducateurs à l’environnement pour apprendre à mettre en place des animations pédagogiques autour de l’agriculture et de l’alimentation pour des publics scolaires.
Contexte du projet
L’initiative, portée par Maud Sampieri, agricultrice et éducatrice à l’environnement, vise à créer un réseau d’éducation à l’agriculture et à l’alimentation saine et durable. Inspirée par l’expérience Tabl’Overt dans l’Ain, cette démarche mobilise agriculteur·ices, artisan·es, éducateur·ices à l’environnement et acteurs locaux afin de :
-
Constituer une offre pédagogique diversifiée pour scolaires, extrascolaires et grand public
-
Mobiliser et former les intervenants
-
Valoriser les initiatives et capitaliser les expériences sur le territoire
Objectifs de la formation
-
Concevoir et animer des activités pédagogiques sur la ferme
-
Valoriser l’agriculture, l’alimentation et les circuits locaux auprès des enfants
-
Expérimenter des animations concrètes avec retour d’expérience
Formatrices et intervenants :
- Corinne Mellet, Coordinatrice FR CIVAM Auvergne
- Joséphine Mazué, AFOCG 01
- Emilie Barat-Duval, REEA
- Bio 63
- Maryline Arnaud, conseillère pédagogique
- Maud Sampieri, qui a proposé aux participants de vivre une animation pédagogique concrète
Cette première session a permis aux agriculteurs·trices de renforcer leurs compétences et de repartir avec des outils directement exploitables pour accueillir des publics scolaires et développer des animations éducatives de qualité.
Le projet global prévoit la structuration du réseau, la mobilisation des intervenants et l’élaboration d’une offre pédagogique pérenne, en lien avec la DRAAF et des partenaires financiers. Des exemples d’initiatives réussies, comme Graines de savoir (CIVAM Auvergne) ou les actions pédagogiques du REEA, inspirent ce nouveau réseau.