ÉpiDôme est un projet conjoint sur le territoire Grand Clermont, Parc Naturel Régional Livradois Forez, pour la création d’une filière de pain bio local et santé, c’est à dire riche nutritivement. Ce projet est une recherche action qui ambitione de :
- Fournir un pain de qualité, enrichi en céréales et légumineuses, aux établissements scolaires et structures de restauration collective.
- Sensibiliser le public à l’importance d’une alimentation saine, locale et durable.
- Promouvoir des pratiques alimentaires végétales et écoresponsables.
- Accompagner les citoyens pour qu’ils deviennent des acteurs engagés dans ce projet.
Le REEA intervient sur la partie sensibilisation citoyenne et scolaire. Depuis juin, plusieurs rencontres citoyennes, avec le programme d’animation « Le Pain tout un patrimoine« , ont été proposées par le REEA et animées par Céline des Epigées sur le territoire de Vic-Le-Comte et Maud de La lande des églantines sur le territoire de Billom Communauté.
Ces rencontres ont permis des échanges riches et variés autour de la question : qu’est-ce que le pain ? Elles ont abordé sa fabrication à travers la rencontre de boulangers et de paysans-boulangers, les différences entre les farines, ainsi que le rôle du levain et de la levure.
Le 10 décembre à Billom, les animatrices ont proposé une rencontre conviviale venant clore le cycle d’animations 2025. Une vingtaine de participants étaient présents. Parmi eux : Léonard, paysan-boulanger du GAEC du Chonlain, a évoqué le patrimoine que représente le pain et son importance économique ; Jean-Michel, paysan-boulanger retraité, est revenu sur les débuts de la profession et les premiers pas de la filière dans le Puy-de-Dôme ; Jérôme de la Boulange du Ricochet et Amande, paysanne-boulangère de la Ferme de la Petite Mouliche, ont expliqué le rôle du levain dans la décomposition du gluten et la transformation du pH pour une meilleure digestibilité.