Thématique(s) :
Eau
Milieu Naturel, Biodiversité
Public(s) cible(s) :
Collectivités
Educateurs EEDD
Tout public, familles
Types d'événement :
Conférence, table ronde, webinaire
Territoires :
Allier
Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes
Cantal
Haute-Loire
International
National
Puy-de-Dôme
Nom de la structure : Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
Contact : Agnès Raysséguier
Mail : agnes.raysseguier@reseau-cen.org
Adresse :
Site web :
Téléphone : 06 29 92 44 17

🦝 Les espèces exotiques envahissantes (EEE), introduites par l’Homme, menacent fortement la biodiversité et affectent aussi la santé, les usages et les infrastructures. Leur gestion repose sur des réseaux d’acteurs qui allient expertise, recherche, partage d’informations et actions coordonnées, à différentes échelles.
Les milieux aquatiques facilitant la dispersion des EEE, une coopération à l’échelle des bassins versants est indispensable, car des actions de gestion isolées restent inefficaces.

🔍 En France, deux réseaux d’acteurs, animés par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, œuvrent à cette échelle :

📍Le Groupe de travail EEE du bassin Loire-Bretagne (GT EEE) coordonne les efforts des gestionnaires, experts et partenaires, soutenu par le plan Loire grandeur nature depuis 2002. Ce réseau, bien structuré et organisé autour d’un noyau actif et de coordinations territoriales a pu mettre en place de nombreux outils mutualisés.

📍La Stratégie relative aux EEE à l’échelle du fleuve Rhône,quant à elle, est actuellement en phase de construction dans le cadre du plan Rhône-Saône. Sa mise en œuvre est prévue à partir de 2026 mais les acteurs du territoire sont déjà mobilisés pour finaliser la stratégie et mettre en œuvre les premières actions.

📢 Les animatrices de ces deux réseaux présenteront lors d’un webinaire « Pêche en ligne » proposé par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) leur fonctionnement respectif ainsi que les projets d’actions à venir. L’occasion pour échanger et partager des expériences inhérentes à ces dispositifs.

➡️ S’inscrire ici !