Mission
En relation avec l’équipe salariée, les administrateurs et dans le respect des orientations du projet associatif :
- Assurer des missions d’éducation et de sensibilisation pour tout public (scolaire, loisir, grand public, élus, professionnels…) aux préoccupations environnementales, en particulier aux enjeux liés à l’eau et au changement climatique, ce dans le respect de la culture du réseau des CPIE. Préparer et conduire des séances d’animation, créer des outils pédagogiques, coordonner des programmes de sensibilisation à l’environnement sur la thématique ciblée.
Participer aux actions de porter à connaissance menées par le CPIE sur son territoire. - Assurer des missions de conduite de projets en lien avec la promotion de l’environnement, en particulier sur les thématiques de l’Eau et du Changement climatique, sur le territoire d’action du CPIE. Il a ainsi pour rôle d’initier des actions et d’accompagner les acteurs-trices du territoire (collectivités locales, associations, particuliers, et autres structures) dans le cadre de leurs projets ou de politiques territoriales et jouera un rôle de facilitateur de l’action commune sur nos territoires.
Assurer diverses tâches liées à la conduite de projet : aide au montage, suivi financier, planification des opérations, relation avec les partenaires, organisation et animation de comités de pilotage ou groupes de travail, rédaction de rapports, évaluation, … - Assurer une mission de recherche-développement : rechercher, impulser, développer des actions et projets (en particulier dans le domaine de l’eau et du changement climatique) en réponse à des besoins identifiés sur le territoire.
Assurer une veille territoriale sur le sujet. - Entretenir, développer les relations, collaborations, partenariats avec les acteurs locaux. Développer, animer des réseaux d’acteurs, participer à la vie de réseaux régionaux, nationaux auxquels le CPIE adhère.
Profil
Connaissances
- Bonne connaissance des enjeux environnementaux et enjeux de la transition écologique en particulier sur le thème de l’eau et du changement climatique, et de thématiques pouvant être complémentaires développées par le CPIE (géologie, hydrologie, risques naturels, …).
- Connaissance des différentes approches pédagogiques, méthodes, pratiques liées à l’animation et éducation à l’environnement.
- Connaissance ou volonté à acquérir la connaissance liée au fonctionnement des acteurs du territoire qu’ils soient institutionnels, associatifs, professionnels ou collectivités locales.
Savoir-être
- Être porteur-euse de l’image, des règles, des valeurs et des finalités du CPIE et de son réseau
- Aptitude au travail en équipe, en partenariat, en réseau. Bon relationnel et disponibilité
- Aisance dans l’expression orale, l’animation, l’intervention en public
- Dynamisme, polyvalence et motivation
- Force de proposition, esprit d’initiative et créativité
- Autonomie, organisation, sens des responsabilités
- Aptitude à l’analyse, esprit de synthèse
- Adaptation (à la diversité des interlocuteurs, des publics, aux situations, …)
Savoir-faire techniques
- Capacité à animer (une réunion, une séquence pédagogique, une formation, …) et à adapter la pédagogie au public.
- Capacité à préparer et conduire un projet pédagogique.
- Capacité à transmettre des savoirs et vulgariser des données scientifiques.
- Capacité à adopter une posture d’accompagnateur-trice vis à vis des décideurs et porteurs de projets (conseils méthodologiques, organisationnels, assistance scientifique et technique).
- Capacité à faire émerger un projet (être initiateur de nouveaux projets), à traduire une bonne idée en projet concret et/ou innovant. Capacité de réflexion prospective sur l’activité.
- Capacités rédactionnelles.
Formation / Expérience
- Niveau BAC+3 à BAC+5 (Licence Pro, Ingénieur, Master) dans le domaine Sciences et Génie de l’eau et de l’environnement, Hydrogéologie, Géoressources, … avec expérience professionnelle dans les domaines environnement / Eau / Géosciences / Risques naturels.
- Permis B exigé
Informations supplémentaires
Poste à pourvoir en septembre 2025
Contrat à Durée Indéterminée, rémunération selon convention collective ECLAT.
Durée du temps de travail : plein temps, 35 h hebdomadaires, flexibilité possible des horaires (travail ponctuellement le week-end et en soirées)
Localisation : Cantal / poste basé à Aurillac
Comment postuler ?
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 9 juin 2025 inclus à :
Monsieur le Président du CPIE Haute Auvergne, Château St Etienne, 15000 Aurillac
Mail : secretariat@cpie15.fr

Type de contrat : cdi
Date d'embauche : lundi 1 septembre 2025
Date d'échéance de candidature : lundi 9 juin 2025
Acteur : CPIE de Haute-Auvergne
Ressources PDF : OFFRE-dEMPLOI-Animateur-Charge-de-projets-CPIE15.pdf