Parmi les forêts, celles réunissant à la fois des critères d’ancienneté, d’intégrité de composition dendrologique (essences autochtones du climax) et de maturité biologique (présence de vieux arbres, abondance de bois mort à divers stades de décomposition) sont appelées Vieilles forêts ou forêts subnaturelles. Elles figurent parmi les plus rares, n’ont souvent aucun statut de protection, et sont rarement identifiées.
Si l’ancienneté des forêts est désormais bien définie et cartographiée, il est en revanche nécessaire d’accélérer les travaux sur la maturité des forêts de Nouvelle-Aquitaine. La caractérisation et la localisation des vieilles forêts est un des objectifs centraux de ce programme et doit permettre de déboucher in fine sur la préservation de ces milieux dont relève une biodiversité spécifique. Les résultats permettront de fournir des outils d’évaluation aux nombreux acteurs du territoire, concernés par la conservation de ces espaces : forestiers, naturalistes, gestionnaires, services de l’Etat et des collectivités, agents des parcs naturels, animateurs N2000, etc.
À la suite d’une enquête participative, la pré-identification des secteurs potentiellement matures a mené à une première phase de terrain qui a permis d’identifier 75 ha réunissant toutes les caractéristiques d’une vieille forêt, et d’autres pouvant contribuer à la trame de vieux bois. D’autres secteurs restent à visiter pour confirmer leur intérêt, pré-identifiés initialement ou identifiés à la suite de la modélisation en cours par l’INRAE à l’aide de placettes dendrologiques et du LIDAR HD. Cette phase de terrain permettra en outre de préciser la validité des modèles réalisés (probabilité qu’un secteur modélisé comme très mature le soit réellement).
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Il s’agit d’un stage de terrain : le ou la candidat(e) sera amené(e) principalement à participer aux relevés dendrologiques de terrain en forêt destinés à qualifier le niveau de maturité biologique des secteurs pré-identifiés, et à préciser les limites des secteurs matures, en binôme avec une chargée de mission du CBNMC.
Le ou la candidat(e) sera également amené(e) à accompagner la chargée de mission de manière ponctuelle sur d’autres projets (sites N2000, ZNIEFF, cartographie d’habitat etc.).
- Etudiant de la filière de la forêt ou de l’écologie (BTS, IUT, Licence pro, Licence 3, Master 1 etc.) ;
- Aptitudes à travailler en équipe ;
- Aptitude et goût pour le travail de terrain – bonnes conditions physiques nécessaires (terrain accidenté, en pente, hors-piste) ;
- Intérêt pour la connaissance et la conservation de la diversité végétale ; la pratique ou un fort intérêt pour la botanique serait un plus (usage des flores notamment) ;
- Maîtrise des bases informatiques (messagerie, suite office, QGIS, etc.) ;
- Capacité d’adaptation et d’organisation, autonomie, rigueur, ponctualité, précision, curiosité, polyvalence, force de proposition.
Période
Stage de 2 mois, à partir de juin 2026 (possibilité d’ajustement de la période de stage).
Lieu
- Travail de bureau : antenne du CBNMC à Limoges (87) ;
- Travail de terrain : massifs forestiers sur l’ensemble du Limousin : Creuse, Corrèze et Haute-Vienne.
Déplacements
- Permis B indispensable.
- Les déplacements seront effectués avec un véhicule de service.
- Frais de déplacements et de repas pris en charge par le Conservatoire pour les journées de déplacement.
Gratification
Le ou la stagiaire percevra pour un stage de 2 mois au moins une gratification égale à 15% du plafond de la sécurité sociale.
Encadrement
Le ou la stagiaire sera encadré(e) par Nathalie Maillet, chargée de mission inventaire et conservation de la flore et des habitats naturels au CBN Massif central. Il ou elle bénéficiera également de l’appui technique de toute l’équipe du CBN.
- Le dossier de candidature comprenant une lettre et un curriculum vitae détaillé fera apparaître l’expérience du candidat dans les domaines d’activité recherchés et sa motivation.
- Les dossiers de candidature seront adressés par voie numérique à l’adresse suivante : nathalie.maillet@cbnmc.fr, avant le 10/11/2025.
- Les entretiens se dérouleront en deuxième quinzaine de novembre, par téléphone ou visioconférence.
RENSEIGNEMENTS
Nathalie MAILLET / nathalie.maillet@cbnmc.fr
Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE
Tel. : 04 71 77 55 65
Courriel : conservatoire.siege@cbnmc.fr