Mission

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Haute Auvergne accompagne la commune de Naucelles (située sur la Communauté d’Agglomération d’Aurillac) dans la
réalisation de son Atlas de la Biodiversité Communal sur 3 années jusqu’en 2027, avec l’aide d’autres structures naturalistes locales partenaires. L’objectif est de mieux connaître et de
faire connaître la faune et la flore du territoire communal pour mieux les prendre en compte dans les projets futurs.

Des inventaires naturalistes ont démarré en 2025 et se poursuivent en 2026, plusieurs enquêtes participatives sont également proposées pour permettre aux habitants de contribuer à l’amélioration des connaissances de biodiversité. Des actions de sensibilisation à destination de publics variés sont aussi programmées sur la commune au cours de l’année.

 

Le stage a pour objectif d’apporter un appui à la chargée de mission qui anime le programme ABC sur 2 axes de travail : la réalisation de prospections naturalistes de terrain et l’animation
du programme de sciences participatives. Ainsi ce travail comprendra les tâches suivantes :

  • Réaliser des inventaires naturalistes sur plusieurs groupes, en particulier sur les reptiles: identifier les secteurs de la commune favorables à la pose de plaques à reptiles, prendre contact avec les agriculteurs ou propriétaires pour demander l’accord pour poser les plaques à reptiles, valider la location des plaques, les installer et programmer leur suivi. Contribuer si possible à d’autres inventaires naturalistes : amphibiens, insectes, oiseaux ou haies par exemple.
  • Relayer le programme de Sciences participatives / Communiquer :
    • Prendre contact auprès d’acteurs relais locaux (médiathèque, centre social, école, associations, etc.) pour présenter la démarche ABC et le volet participatif, proposer et programmer des interventions auprès de divers publics pour relayer les enquêtes participatives, participer à des actions de sensibilisation.
    • Préparer et diffuser des supports de communication (articles, flyers, …)
    • Prendre des photos des paysages, milieux naturels et espèces présentes sur la commune pour illustrer les supports de communication ainsi que le rapport final qui
      sera remis à la commune.
Profil

Etudiant.e en formation bac + 2 (ou plus), par exemple BTSA Gestion et Protection de la Nature, Licence Pro, Master, dans le domaine l’écologie et/ou de la gestion des milieux naturels.

Degré d’autonomie souhaité : fort

Connaissances attendues sur les thèmes de la biodiversité, des milieux naturels, des protocoles d’inventaires naturalistes. Maitrise du logiciel de cartographie QGIS.

Aptitudes / capacités attendues : capacité à réaliser des prospections de terrain en autonomie, culture naturaliste, aptitude à l’analyse, capacités rédactionnelles, aisance relationnelle et facilités de communication, aptitude à travailler en équipe, organisé, rigoureux et curieux.

Informations supplémentaires

Durée de stage : 2 à 3 mois ;

Période préférentielle : entre mars et juin 2026 ;

Lieu de stage : Bureau = Aurillac, Château St Etienne / Terrain= Naucelles à proximité d’Aurillac ;

Temps de travail : temps plein – 35 heures par semaine ;

Permis B indispensable, véhicule de service disponible ;

Gratification : législation en vigueur ;

Encadrement par : Evéa Mautret chargée de projets et d’animations et Marie Louvradoux Directrice.

Comment postuler ?

Les candidatures sont à adresser par mail avant le 21 décembre 2025 inclus à : secretariat@cpie15.fr

Elles comprendront une lettre de motivation et un CV. Dans la lettre de motivation, le candidat précisera, de façon synthétique, ses objectifs de stage (pédagogiques et personnels), et pourra proposer les compétences ou les idées qu’il souhaiterait développer plus particulièrement lors de ce stage en lien avec le sujet proposé.

Contact, précisions : Marie Louvradoux, 04 71 45 62 88 – 04 71 48 49 09

CPIE Haute Auvergne, Château St Etienne, 15 000 AURILLAC

CPIE de Haute Auvergne Logo
Type de contrat : stage
Date d'embauche : lundi 2 mars 2026
Date d'échéance de candidature : dimanche 21 décembre 2025