À quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, l’Écopôle du Val d’Allier s’étend sur 135 hectares, dont 40 en eau, issus d’anciennes gravières, aujourd’hui réhabilitées. Labellisé « Espace Naturel Sensible d’Initiative Locale », le site illustre la rencontre réussie entre activités humaines et biodiversité retrouvée grâce à des travaux de renaturation. Géré par le SEAT en partenariat avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, la Régie de Territoire des Deux Rives et Nature aux Pattes, il accueille le public depuis 2017 avec des sentiers de promenade aménagés, un espace dédié à l’agroécologie, des animations etc.
L’Écopôle propose des animations tout au long de l’année permettant de découvrir la biodiversité locale ou encore le cycle de l’eau. Il accueille ainsi tous les publics — des élèves du territoire aux acteurs économiques et sociaux — et déploie un programme estival spécialement dédié au grand public.
Né de cette dynamique, le festival Écopolys rassemble petits et grands autours d’animations, d’un marché de producteurs et d’artisans, d’expositions et d’un spectacle de clôture. Un moment festif et pédagogique qui met en lumière les enjeux écologiques tout en valorisant le territoire et ses acteurs.
Un site vivant et ouvert, où biodiversité et convivialité se rencontrent : balades, animations et événements estivaux invitent chacun à découvrir les richesses de la rivière Allier et de ses milieux naturels, tout en explorant de nouvelles façons d’habiter et d’explorer le territoire.
63800 PÉRIGNAT-ÈS-ALLIER
