Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est un territoire rural habité au patrimoine naturel, paysager et culturel riche mais menacé. Il bénéficie d’un projet de gestion durable fondé sur la préservation et la valorisation économique et culturelle.
Les trois axes du projet sont :
Vivre ensemble ici, avec une cohésion territoriale et sociale inspirée par le patrimoine,
Penser global dans un cadre de vie exceptionnel soutenu par des politiques innovantes,
Agir local avec une économie portée par des activités phares respectueuses des ressources.

Exemple(s) d'action(s)

Métropolitains en herbe
C’est un projet en Éducation au Développement Durable (EDD) dont l’objectif est de faire se rencontrer des classes d’écoles et de collèges de l’agglomération clermontoise et de la Chaîne des Puys / Massif du Sancy côté territoire du Parc. Chaque classe s’immerge dans son quartier ou son village et décide d’un questionnement de travail pour l’année scolaire en lien avec les enjeux du développement durable. Les classes, en binômes, correspondent et se transmettent leurs découvertes dans le cadre de la démarche d’investigation et se rendent visite une journée de chaque côté (en décembre et en avril/mai).
18 classes sont accompagnées par le Parc chaque année scolaire depuis 2005 ; cela représente en moyenne 1900 euros d’accompagnement par classe et par année scolaire. Sont prises en charge 6 demi-journées d’accompagnement par un éducateur à l’environnement ainsi qu’un transport en bus.

Un Berger dans mon école
C’est un projet en Éducation au Développement Durable (EDD) dont l’objectif est de sensibiliser les enfants au monde du pastoralisme et de l’agriculture de montagne ainsi qu’aux milieux naturels qui les entourent. Chaque classe rencontre un éleveur ovin ou berger en automne et choisit un sujet plus précis à aborder (filière laine, métier de berger, estives, filière courte, chiens de troupeaux, chiens de protection, races locales, pâturages et fourrage, alimentation, élevage bovin ou caprin, fabrication du fromage, etc.). La classe découvre ensuite la vie du troupeau à la bergerie en hiver, puis passe une journée complète avec le troupeau sur les prairies au printemps.
25 classes sont accompagnées par le Parc ; sont prises en charge 6 demi-journées d’accompagnement par un éducateur à l’environnement ainsi qu’un transport en bus.

D’autres projets pédagogiques sont à venir sur le sujet de « habiter le territoire » et l’alimentation.

Le truc en plus

Le Syndicat Mixte du parc des volcans est une collectivité territoriale qui met son ingénierie pédagogique (depuis 1977) à disposition des enseignants et établissements scolaires des 147 communes qui constituent son territoire.

Thématique(s) : Agriculture, agroécologie et jardinsAlimentation et gaspillage alimentaireArtisanat, art et natureCitoyenneté, démocratie et culture de l’engagementClimat et changements climatiquesConsommation responsableEauÉduquer dehorsÉnergieGéologie, volcanisme et paysagesMilieu naturel et biodiversitéMobilité et transportsSanté-environnementVille, environnement urbain et architecture
Public(s) cible(s) : AdultesCollège (5ème, 4ème, 3ème)Cycle 1 (maternelle : ps, ms, gs)Cycle 2 (cp, ce1, ce2)Cycle 3 (cm1, cm2, 6ème)ExtrascolaireFamilles et grand publicLycéePetite enfance (0-3ans)Publics spécifiquesScolaires
Territoire(s) : CantalPuy-de-Dôme
Partenaire du REEA
Contact : Fabienne MICHEL
Téléphone : 04 73 65 64 30
Mail : fmichel@parcdesvolcans.fr
Adresse : Chateau de Montlosier
63970 AYDAT
Agrément : Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse