Service civique - Châteaux d'Aulteribe

Centre des monuments nationaux
Château d’Aulteribe
63120
Sermentizon
Offre ou recherche: 
Offre
Type de contrat: 
Date d'embauche: 
Vendredi 1 Avril 2016
Date d'échéance de candidature: 
Vendredi 1 Avril 2016
Intitulé de la mission :
Développer la sensibilité de tous au patrimoine naturel et au monument.
 
Mission et activités principales :
La mission vise à sensibiliser les professionnels du monument et son public à l’importance du respect de l’environnement et du développement durable.
Encadré par son tuteur, la chargée d’actions éducatives, le volontaire contribuera, dans et hors-les-murs, à sensibiliser le plus grand nombre à cette thématique. Cette mission comportera notamment les activités suivantes :
Participer à des actions de sensibilisation du public au respect de l’environnement et du patrimoine naturel :
- Vous serez auprès des professionnels le relais des attentes exprimées du public dans ou hors-les-murs ;
- Vous participerez, en lien avec les professionnels, à la réflexion sur des actions de sensibilisation à la découverte du patrimoine naturel – faune et flore - auprès du public, en collaboration avec les professionnels de l’éducation à l’environnement qui travaillent avec et sur le site : ONF, LPO, Chargée d’actions éducatives, association Fais et Ris, la Ligue de Protection des Oiseaux avec laquelle un partenariat existe déjà ;
- Vous pourrez accompagner les professionnels à la rencontre de ces structures;
- Vous prendrez part aux côtés des professionnels à la mise en place de ces actions;
- Vous valoriserez, en appui aux professionnels de la communication, les productions qui en résultent (photos, vidéos, réseaux sociaux…).
Contribuer à rendre accessible auprès de tous l’accès à ce patrimoine naturel:
- Vous pourrez contribuer, en lien avec les professionnels, à renforcer la qualité de l’accueil au sein du parc du château d’Aulteribe ;
- Vous encouragerez et faciliterez, au sein de ces espaces, l’accès et la mobilité des publics les plus empêchés : personnes isolées, visiteurs du champ social, personnes âgées ou ayant des difficultés de déplacement ; 
- Vous pourrez contribuer à développer, en lien avec les professionnels, des outils de visite et de médiation valorisant les thèmes du respect de l’environnement et du développement durable ;
- Vous pourrez proposer, en concertation avec les professionnels, des actions et gestes quotidiens accessibles au plus grand nombre pour contribuer au développement durable et au respect de l’environnement ; ces messages pourront être diffusés auprès des visiteurs du monument comme au sein de l’équipe de celui-ci.
 
Description de l’organisme d’accueil:
D’origine médiévale et remanié au 19e siècle, le château d’Aulteribe se dresse au milieu d’un domaine classé refuge LPO depuis le 5 novembre 2015. La création de ce refuge s’inscrit dans la continuité des actions engagées sur le domaine jusqu’à ce jour en faveur de la valorisation et de la préservation de l’environnement (création d’un sentier d’interprétation, élaboration d’un plan de gestion de la forêt sur plus de 75 hectares, mise en place d’un programme d’actions éducatives). Elle prolonge la volonté de la Marquise de Pierre, ancienne propriétaire du château et fondatrice de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux, d’oeuvrer en faveur de la protection de l’avifaune.
Le château d’Aulteribe est géré par le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la communication. Le CMN est le premier réseau public culturel et touristique français avec plus de 9,4 millions de visiteurs par an. Il conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception, de même que leurs parcs et jardins, et illustre ainsi, par sa diversité, la richesse du patrimoine français.
 
 
 
Profil: 

Vous remplissez les conditions pour être volontaire du service civique, vous souhaitez vous engager dans une mission d'intérêt général et vous êtes intéressé(e) par le patrimoine et l’éducation à l’environnement.

Informations complémentaires: 

A pourvoir à partir du 1er avril, pour une durée de 10 mois.Temps de mission hebdomadaire : 35h