Prévention et gestion des déchets : démarche et outils pédagogiques

REEA et GRAINE ARA
17 Av. Jean Jaurès Maison de la Nature et de l’Environnement
63200
Mozac
Dates: 
Mercredi 11 Décembre 2024 - Vendredi 13 Décembre 2024
Inscription et tarifs: 

Tarifs pour la formation (coût pédagogique uniquement) :

-    Tarif professionnel : 400€ par jour
-    Tarif individuel : 100€ par jour

Pour les personnes salariées, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à contacter le GRAINE ARA afin de que nous leur proposions un tarif adapté (demande d’un courrier motivant la demande de tarif adapté qui sera présenté au CA du GRAINE ARA).

 

Date limite d’inscription : 20 novembre 2024
 

Date d'échéance d'inscription: 
Mercredi 20 Novembre 2024
En détails: 

Pour la seconde année consécutive, le REEA avec le GRAINE ARA (OF Certifié Qualiopi) dans le cadre du calendrier de formations du GRAINE ARA organisent cette formation qui vise à faire découvrir, expérimenter, échanger, pour une appropriation des outils pédagogiques existants sur la thématique de la consommation, prévention, réduction, valorisation et gestion des déchets (ex : Rouletaboule, …) disponibles généralement dans les réseaux d’EEDD, …. Mais aussi de connaître par des visites de sites comment sont gérés et valorisés les déchets pour pouvoir mieux en parler en animation. Cette formation s’adresse à toute personne (animateur, agent, …) qui réalise (ou susceptible de réaliser) des animations en lien avec la thématique de la consommation, prévention, réduction, valorisation et gestion des déchets en classe, salle ou à l’extérieur

 

Inscriptions : https://app.digiforma.com/guest/9315612220/training_sessions/1830340/register

Objectifs: 

Objectif principal :

  • Découvrir, expérimenter, manipuler et savoir utiliser dans les animations et projets pédagogiques des outils pédagogiques existants sur la thématique de la consommation, prévention, réduction, valorisation et gestion des déchets

Objectifs intermédiaires :

  • Re-situer la thématique de la consommation, prévention, réduction, valorisation et gestion des déchets dans le contexte et l’actualité (enjeux, législation, géopolitique).
  • S’approprier, et savoir utiliser suivant les animations et projets pédagogiques (publics, lieux, objectifs, …) des outils pédagogiques adaptés en lien avec la thématique de la consommation, prévention, réduction, valorisation et gestion des déchets.
  • Échanger avec les participants sur les utilisations, et outils pédagogiques des animations, projets pédagogiques en lien avec la thématique de la consommation, prévention, réduction, valorisation et gestion des déchets.
  • Vivre des approches pédagogiques diversifiées et acquérir des techniques d’animation en lien avec la thématique de la consommation, prévention, réduction, valorisation et gestion des déchets. 
  • Découvrir des sites de gestion, valorisation des déchets (incinérateur, centre d’enfouissement, centre de tri des déchets et de valorisation des déchets (énergétique, compostage, …) en fonction des visites possibles pour mieux en parler en animation, et faire des liens.

 

Informations complémentaires: 

FORMATEUR·TRICES

  •     Émilie BARAT-DUVAL, coordinatrice du REEA
  •     Autre formateur : Charles Brault de D3, fort d’une expérience sur la coordination de dispositifs sur la thématique des déchets, compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, …
  •     Autres acteurs : en fonction des visites de sites, … : VALTOM, …
En image: