Educateur EEDD

Naturez-vous sur les ENS 2021

Projetons-nous dans un futur proche moins chaotique. Faisons le pari qu'il soit un peu moins contraignant. Préparons le programme 2021 de Naturez-vous sur les ENS.

Animateurs, éducateurs, scientifiques gestionnaires, venez formuler vos intentions d'actions de découvertes et de sensibilisation sur les ENS avant le 16 décembre 2020.

Concevoir un projet en Promotion de la Santé : des concepts à la mise en œuvre

La délégation du Puy-de-Dôme de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes organise une session de formation sur le thème Concevoir un projet en Promotion de la Santé : des concepts à la mise en œuvre.

Cette formation aura lieu les 16,17 mars et 6,7 avril 2020 à Clermont-Ferrand (locaux de l’IREPS 63, 13 rue Louis Rosier – La Pardieu).

Appel à projets ESS de la Fondation Crédit Coopératif

La Fondation Crédit Coopératif, lance la 38e édition  de  son  appel  à  projets «  Les Prix de l’inspiration en ESS»,  afin de valoriser le développement des projets innovants face à des besoins sur les territoires.

Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux sur  des  enjeux  variés  :  culture,  emploi,  éducation,  écologie,  santé,  citoyenneté,  inclusion,  promotion  de l’ESS...

Journée d'échanges : Comment éduquer aux questions socialement vives ?

Le Pole ESE met en place le 18 février 2020 à Lyon la journée de formation  "Éduquer aux questions socialement vives".

Comment aborder ces questions avec des jeunes (collèges-lycées) ? Comment trouver des informations fiables et sourcées ? S'agit-il d'éduquer au doute ? à l’incertitude ? à l'esprit critique ? à la complexité ? à la participation ? Comment s'y prendre ?

L'enfant (vraiment) acteur : les cités d'enfants

1/ séance découverte de la pratique de la Cité d’enfants (expo interactive de documents audio, écrits, objets, projection de films)
2/ partage autour de l’outil guide « Eventail des postures de l’enfant acteur »
3/ situations concrètes d’entraînement (fondation d’une Cité)
4/ réflexion-discussion sur le thème « place de l’enfant et posture de l’adulte »
5/ élaboration d’un plan d’action (personnel et/ou par structure)

Pages