Tout public

Le programme d’animations « Mon jardin zéro déchet » de septembre

Le programme d’animations « Mon jardin zéro déchet », pour promouvoir les techniques de jardinage au naturel et prévenir la production de déchets verts et de biodéchets, continue en cette rentrée de septembre.

Rendez-vous pour des formations au compostage, des ateliers de fabrication de lombricomposteur et des ateliers sur le jardinage au naturel, des distributions de sacs à compost et bien d’autres animations.

Voici les ateliers de septembre :

Conseil départemental - Direction des Grands Sites Patrimoniaux

La Direction des Grands Sites Patrimoniaux du Conseil départemental, vise à assurer tout à la fois la préservation et la mise en valeur des sites environnementaux, paysagers et/ou historiques les plus remarquables du Département ainsi qu’à mettre en œuvre les grandes infrastructures qui structurent le territoire puydomois.

Elle intervient sur les sites suivants :

Venez assister au Café Compost de l’ADATER!

L’ADATER vous invite à participer à son Café Compost qui aura lieu

le samedi 13 juin de 10h à 12h dans le jardin de notre animateur, 60 rue des bruyères, à Couzon (03)

Jean-Christophe sera heureux de partager avec vous ses trucs et astuces autour du compostage et du paillage. Autant de petites graines à faire germer pour une meilleure gestion des déchets de jardin et de cuisine.

Venez nombreux!

Rallye Nature

Le principe est simple : vous créez une équipe avec des amis ou des membres de votre famille puis, accompagnés par un animateur nature, vous partez à la recherche d’indices qui vous permettront de découvrir la solution à l’énigme finale. Cette animation est particulièrement recommandée aux enfants et à leur parents!

Café éco-citoyen

Une fois par mois, nous proposons un espace d'échange sur des sujets autour de l'écologie et de son actualité.

Le prochain café sera le 8 mars avec un invité renommé Mr Charbonneau.

" Un second big bang s’annonce, dont l’Homo sapiens est l’explosif. Il dépend de nous qu’il soit celui d’un anéantissement si nous laissons le développement humain aller son cours, ou celui d’une seconde Création, si nous en choisissons la libre maîtrise. » Bernard Charbonneau

 

Chouette, y-es-tu?

Votre mission, une fois le soleil couché, sera de repérer les habitants à plumes de la nuit. Au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, vous essaierez de les distinguer : une chouette, oui, mais laquelle ? Hulotte, Chevêche, Effraie ? Et les Hiboux dans tout ça ? L’animateur sera là pour vous aider !

Stage Tawashi et autres réemplois pour la maison

Le tawashi nous arrive du Japon, il s’agit d’une éponge que l’on fabrique à la main en recyclant de vieux vêtements évitant ainsi et l’achat de nouvelles éponges et, de fait, la production de déchets. Se convertir au tawashi c’est embrasser une démarche économique (on n’achète pas, on recycle), hygiénique (le tawashi passe en machine), écologique et durable. Au cours de ce stage vous découvrirez d’autres astuces écologiques et économiques pour l’entretien de la maison.

Stage Fabriquer ses éco-produits ménagers

L’entretien d’une maison nécessite l’utilisation de multiples produits dont les composants sont souvent nocifs pour notre environnement. L’ADATER vous propose d’apprendre à fabriquer vous-même vos produits en utilisant des composants simples, écologiques et peu coûteux. Cette animation sera aussi l’occasion d’échanger entre participants sur les trucs et les astuces que chacun utilise au quotidien.

Pages