Biodiversité

Appel à participation « Sensibilisation à la préservation d’espèces protégées »

Un inventaire des   ressources éducatives existantes (dossiers et outils pédagogiques, actions...) sur la thématique des laro-limicoles coloniaux et sur des thèmes proches (oiseaux, lagunes, littoral, préservation des milieux…) et plus globalement sur les pratiques pédagogiques « tout public » dans un contexte de sensibilisation à la préservation des espèces et/ou des espaces naturels, va être réalisé. 

Rando Canoë Nature

Au cours d’une descente de la rivière en canoë de Moulins à Montilly (ENS Les Coqueteaux), vous découvrirez l'histoire de la rivière Allier et observerez sa biodiversité et sa dynamique fluviale si singulières.

RDV : Point de location canoë ASPTT Moulins canoë (chemin de halage proche de l’aire de camping-car)

Tarif : 10 € - 14 places disponibles

Inscriptions : ASPTT Moulins canoë – 06 33 28 47 59

Rallye Nature

Le principe est simple : vous créez une équipe avec des amis ou des membres de votre famille puis, accompagnés par un animateur nature, vous partez à la recherche d’indices qui vous permettront de découvrir la solution à l’énigme finale. Cette animation est particulièrement recommandée aux enfants et à leur parents!

Livre : Une libellule a pondu

Les Écologistes de l'Euzière vienne de publier, le premier opus de leur collection jeunesse Vice Versa : « Une libellule a pondu ».

Ce livre fera découvrir aux enfants de 3 à 7 ans le cycle de vie de la libellule, notamment à travers des aquarelles réalistes. Une surprise attend les lecteurs car une fois lu dans un sens, le livre se retourne pour lire l'histoire en marche arrière !

Chouette, y-es-tu?

Votre mission, une fois le soleil couché, sera de repérer les habitants à plumes de la nuit. Au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, vous essaierez de les distinguer : une chouette, oui, mais laquelle ? Hulotte, Chevêche, Effraie ? Et les Hiboux dans tout ça ? L’animateur sera là pour vous aider !

Les oiseaux en hiver

Venez découvrir les différentes espèces d’oiseaux qui ont choisi de s’installer dans la région pour passer la mauvaise saison.

Cette sortie, accessible à tous, vous permettra de faire connaissance avec la sarcelle d’hiver, petit canard discret fréquentant les zones peu profondes de l’étang de Goule et bien d’autres espèces méconnues qui trouvent ici la nourriture nécessaire à leur survie. Pour cette balade d’environ 3km, pensez à vous munir de vêtements et de chaussures adaptés à une sortie de pleine nature et à la météo. Prêt de jumelles.

Pages