Biodiversité

Appel à participation « Sensibilisation à la préservation d’espèces protégées »

Un inventaire des   ressources éducatives existantes (dossiers et outils pédagogiques, actions...) sur la thématique des laro-limicoles coloniaux et sur des thèmes proches (oiseaux, lagunes, littoral, préservation des milieux…) et plus globalement sur les pratiques pédagogiques « tout public » dans un contexte de sensibilisation à la préservation des espèces et/ou des espaces naturels, va être réalisé. 

Formation MAITRE COMPOSTEUR

Durée de la formation : 7 jours répartis en 2 sessions de 3 jours sur sites plus 1 journée en visio-conférence sur le lieu de travail.

 

Suivre la formation sans avoir validé tous les modules de guide composteur ?

C’est possible, à condition de justifier d’une expérience personnelle ou professionnelle significative dans les domaines concernés. Pour cela, il est demandé de remplir un dossier de vérification des acquis (à nous demander) pour valider l’entrée en formation.

JARDINAGE AU NATUREL

Dans nos jardins se jouent de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux : biodiversité, protection des sols et de l’eau, alimentation saine, gestion des déchets verts, bien-être et lien social.

L’évolution de la réglementation en matière d’utilisation des pesticides (interdiction d’utilisation en 2019), l’urgence d’alléger les déchèteries en déchets verts, l’interdiction du brûlage des matières organiques,… font qu’il y a besoin de former, sensibiliser, communiquer autour des pratiques du jardinage au naturel.

Formation Guide Composteur

Aucun prérequis n’est demandé… si ce n’est un intérêt fort pour  le compost et le jardin au naturel, la communication auprès des publics, le travail en réseau.

 

Formation de 4,5 jours : tous les modules pour intégrer ensuite la formation Maître composteur

L'ARBRE FRUITIER - DU SEMIS A LA CONSERVATION DES FRUITS

Les arbres fruitiers ont toute leur place au jardin.
Ils nous offrent fruits frais et fruits de conservation pour toute l’année.

Encore faut-il leur trouver une place adaptée afin qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les autres plantes, connaître leurs exigences de sol, d’occupation de l’espace.

Et bien sûr, maîtriser les gestes de base du jardinier amateur d’arbres fruitiers : semis, plantation, greffe et taille.

Pas de beaux fruits sans l’aide des auxiliaires du jardin !
La place des nichoirs et abris sera au programme de ces 4 jours.

Fabriquer son nichoir pour oiseaux

Certains oiseaux comme les mésanges ont besoin de cavités pour se reproduire. Ces dernières ayant tendance à se raréfier, nous pouvons offrir à nos petits voisins du jardin quelques nichoirs. Ceci nous permettra de préserver la biodiversité, mais aussi d’observer toutes sortes d’espèces.

Comment fabriquer son ou ses nichoirs ? Quelques planches, quelques clous, un peu d’astuces et de la méthode : c’est ce qu’Arnaud vous présentera lors de notre prochain stage. Et bien vite il ne vous restera plus qu’à bien placer votre nichoir dans le jardin !

Sortie crépusculaire en bord d'étang

Encadrée par un animateur nature, cette balade, accessible à tous, vous immergera dans une ambiance toute particulière… L'occasion d'écouter le sonar des chauve-souris ou l’appel si reconnaissable de la petite rainette arboricole.
Inscriptions obligatoires au 07 83 05 96 13.
RDV devant l’accueil du village de loisirs

Prévoir une tenue et des chaussures adaptée à une marche et à la météo.
 

Découverte de l'étang en kayak / paddle

Venez passer un moment de détente sportive riche en découvertes! En famille, entre amis, vous parcourrez l’étang de Goule en kayak ou en paddle en compagnie d’un animateur de l’ADATER qui partagera avec vous les secrets des animaux et des plantes qui ont trouvé refuge sur ses rives.
Inscriptions obligatoires au 07 83 05 96 13.

Prévoir une tenue adaptée.

Les participants doivent savoir nager et les enfants être accompagnés par un adulte.

RDV à la base nautique de Goule

Pages