Le 26 janvier dernier, le REEA a présenté à ses partenaires, Le Grand Clermont, Bio 63 et la Ferme de Sarliève, le bilan des actions de sensibilisation menées dans le cadre de la phase de maturation de la recherche-action « Epi-Dôme 2024-2032 », portée par le PAT du Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez.
Ces actions, financées par la Banque des Territoires et la DRAAF, ont été coordonnées par le REEA en 2024-2025 et animées par cinq structures membres : EEDF Domaine de la Planche, CPIE Clermont-Dômes, Carbala, Les Épigées et La Lande des Églantines.
Objectif : sensibiliser les publics à une alimentation saine et durable, tout en accompagnant l’introduction d’un nouveau “pain santé” en restauration collective, un pain élaboré à partir de céréales et légumineuses bio et locales, produit par des agriculteurs et boulangers du territoire.
Les résultats :
- Plus de 135 élèves sensibilisés lors des séances d’animation,
- Les élèves des cantines et selfs de 6 établissements pilotes touchés par la démarche,
- Environ 50 citoyen·nes du territoire du PAT du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez mobilisé·es autour de ces enjeux.
Établissements impliqués :
- École élémentaire Jean Alix (Pont-du-Château)
- École élémentaire Henry Pourrat (Ambert)
- Collège du Beffroi (Billom)
- Collège Pierre Mendès France (Riom)
- Lycée René Descartes (Cournon-d’Auvergne)
- Lycée Germaine Tillon (Thiers)
Territoires et réseaux citoyens impliqués :
- Billom
- Vic-le-Comte
Ce temps de bilan a permis de valoriser l’engagement des partenaires et des acteurs éducatifs du territoire, et de confirmer la pertinence de l’EEDD pour accompagner concrètement la transition alimentaire locale 🌱