Journée ESE alimentation - Aurillac

CPIE Haute Auvergne
Contact: 
Marie Louvradoux
04 71 48 49 09
Adhérent CREEA
Lieu: 
Espace Hélitas - 68 Boulevard Louis Dauzier -15 000 AURILLAC
Dates: 
Mardi 5 Décembre 2023
Horaires: 
9h à 17h
Territoire: 
15 - Cantal
En détails: 

Le Pôle d’Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) du Cantal propose une Journée d’échanges départementale en ESE le mardi 5 décembre 2023, à l’Espace Hélitas d’Aurillac, de 9h à 17h.

 

La journée alternera des temps d’apports de connaissances, des témoignages/présentations de projets locaux autour de la thématique « alimentation saine et de qualité pour tous » et des temps d’échanges, de questions et de rencontres.

 

Il est notamment prévu l’intervention de Mathilde FERRAND, Doctorante, qui réalise sa thèse sur l’accessibilité alimentaire en milieu rural, dont une partie de ses travaux est basé sur le territoire de Saint-Flour Communauté.

 

L’ensemble des acteurs/professionnels, bénévoles, élus…qui portent des projets éducatifs ou souhaitent investir dans le champ de l’Education et de la promotion à la Santé-Environnement, sont les bienvenus.

Ce temps fort sera donc l’occasion de rencontrer des partenaires locaux concernés par cette thématique.

PROGRAMME DE LA JOURNEE
Le matin :
• Accueil, ouverture et temps d’interconnaissance
• Présentation des PAT (Projets Alimentaires territoriaux) du Cantal, de leurs enjeux territoriaux
• Intervention sur les enjeux d’alimentation et précarité par Mathilde FERRAND, Doctorante, thèse « Accéder à l’alimentation en milieu rural: le cas des habitants en situation de pauvreté en Région AURA »
• Echanges
 

Pause déjeuner:
Repas et forum d’outils pédagogiques sur le thème
de l’alimentation
 

L’après-midi :
• Présentation de plusieurs projets menés par des acteurs locaux sur le thème de l’accessibilité à tous à une alimentation saine et de qualité
• Mise en lien des acteurs pour faciliter les partenariats
• Evaluation et clôture de la journée

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Pour des raisons logistiques, les inscriptions seront acceptées jusqu’au 26 novembre.

 

En image: